Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Admirez les superbes coloris d'automne dans les parcs de l'Ontario cette année

Communiqué archivé

Admirez les superbes coloris d'automne dans les parcs de l'Ontario cette année

La province encourage les familles à profiter du grand air

Les parcs provinciaux de l'Ontario offrent d'excellentes possibilités de voir les beaux coloris d'automne partout dans la province.

Le rapport de Parcs Ontario sur les couleurs automnales vous montre quand les couleurs sont au mieux dans les parcs provinciaux partout en Ontario. Les couleurs changent à des moments différents selon les parcs. Il convient donc de consulter le rapport avant de partir en excursion.

Parmi les parcs qui offrent d'excellents points d'observation, on compte ceux qui suivent :

Parcs Ontario offre aussi quelques idées de parcours panoramique en automobile vous permettant de faire de votre visite dans le parc une aventure d'un jour.

Plusieurs parcs offrent des attraits supplémentaires aux visiteurs pendant la saison des coloris d'automne. Parmi les nombreux événements (en anglais seulement), on compte ce qui suit :

  • 24 et 25 septembre : festival des récoltes à Bronte Creek;
  • 25 septembre, 2 et 9 octobre : visite de la mine Silver Queen à Murphy's Point;
  • 30 septembre au 2 octobre : atelier de photographie numérique des coloris d'automne la fin de semaine, à Sleeping Giant.

Si vous prévoyez passer la nuit, les emplacements de camping peuvent être réservés en ligne 24 heures par jour ou en téléphonant à la ligne de réservation des parcs, au 1 888 668-7275, entre 7 h et 21 h, tous les jours.

Faits en bref

  • L’Ontario offre parmi les plus brillants coloris automnaux.
  • Près de 66 pour cent du territoire de l’Ontario est couvert d’environ 85 milliards d’arbres. Près de 40 pour cent de ces arbres sont caducs, donc perdent leurs feuilles à l’automne.
  • Il y a plus de 330 parcs provinciaux en Ontario, couvrant plus de huit millions d’hectares, soit plus que la superficie de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard prises ensemble.
  • En 2015, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 9,8 millions de visites de personnes de partout dans le monde et généré des revenus de plus de 80 millions de dollars, ce qui a soutenu des emplois et des entreprises dans toute la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Les parcs de l’Ontario offrent quelques-uns des meilleurs endroits dans le monde pour voir les coloris d’automne. Je vous encourage à vous rendre dans un de nos parcs provinciaux cet automne pour profiter de notre patrimoine naturel et participer à ce spectaculaire changement de saison. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« L’Ontario est une incroyable destination toute saison et l’automne est le moment parfait pour les visiteurs, les familles et les amis d’explorer les nombreux paysages à couper le souffle de notre province. Cette année, prenez les moyens de sortir pour profiter des superbes coloris d’automne et de tout ce que cette saison a à offrir. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Emily Kirk

    bureau du Ministre

    416 314-2206

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Conduite et routes Environnement et énergie Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs