Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Sécurité d'abord pendant la Journée du patrimoine national en matière de chasse, de piégeage et de pêche

Bulletin archivé

Sécurité d'abord pendant la Journée du patrimoine national en matière de chasse, de piégeage et de pêche

La province fait la promotion de la sécurité avant la fin de semaine de la Journée du patrimoine

Cette année, le 17 septembre marquera la Journée du patrimoine national en matière de chasse, de piégeage et de pêche. L'Ontario rappelle aux chasseurs qui profitent de la fin de semaine au grand air que la sécurité doit être leur plus grande priorité.

Les chasseurs peuvent avoir recours à plusieurs moyens pour se protéger et protéger les personnes qui les entourent alors qu'ils profitent du grand air. Parmi ceux-ci, on compte ce qui suit :

  • maniez les armes à feu avec soin et prudemment en tout temps;
  • ne tirez jamais à moins d'être sûr de la cible et de ce qui se trouve derrière;
  • ne consommez jamais d'alcool à la chasse;
  • portez des vêtements de couleur orange chasseur;
  • si vous chassez à partir d'un arbre, portez toujours un harnais de sécurité et utilisez une corde pour monter ou descendre votre arme à feu;
  • dites à quelqu'un où vous chasserez et quand vous reviendrez;
  • transportez toujours une trousse de survie et de premiers soins.

Le gouvernement de l'Ontario, en partenariat avec la Police provinciale de l'Ontario, encourage tous les chasseurs à se familiariser avec toutes les règles de sécurité et à connaître les ressources à leur disposition afin que leur saison de chasse se passe en toute sécurité.

Faits en bref

  • La Journée du patrimoine national en matière de chasse, de piégeage et de pêche souligne l’importante contribution de ces trois activités pour l’économie, l’identité et la culture du Canada.
  • Les chasseurs achètent environ 600 000 permis de chasse en Ontario chaque année, ce qui génère des revenus d’environ 26 millions de dollars.
  • Pour signaler une chasse illégale de nuit ou toute autre activité de chasse illégale et dangereuse, veuillez communiquer avec la ligne de signalement du MRNF, au 1 877 847-7667, ou téléphoner, sous le couvert de l’anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« La sécurité doit être la plus grande priorité à la chasse. J’enjoins toutes celles et tous ceux qui pratiqueront l’activité de la chasse cette fin de semaine à connaître et respecter les règles pour Ieur propre sécurité et celle des autres tout en profitant de la Journée du patrimoine national. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Connaître et respecter les règles à la chasse nous assurera d’une saison de chasse agréable en toute sécurité. »

Bryan Martin

contrôleur des armes à feu, Bureau du contrôleur des armes à feu

« Soyez prudents, gardez le contrôle, respectez les règles et profitez de votre chasse en célébrant la Journée du patrimoine national en matière de chasse, de piégeage et de pêche. »

Angelo Lombardo

directeur général, OFAH

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Emily Kirk

    bureau du Ministre

    416 314-2206

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Environnement et énergie Santé et bien-être Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes