Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre le Jour de l'arbre de Noël pour la deuxième année

Communiqué archivé

L'Ontario célèbre le Jour de l'arbre de Noël pour la deuxième année

La province encourage la population à soutenir les fermes d’arbres de Noël ontariennes pendant les fêtes

L'Ontario célèbre le premier anniversaire de son Jour de l'arbre de Noël officiel et rend hommage aux producteurs aussi ardents au travail que des lutins qui aident chaque année les Ontariens à décorer la province à l'aide d'arbres et de verdure d'ici.

La ministre des Richesses naturelles et des Forêts, Kathryn McGarry, et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Jeff Leal, étaient à Chickadee Farms, à Puslinch, aujourd'hui pour commémorer le Jour de l'arbre de Noël qui est le 3 décembre cette année. Les ministres ont aussi fait la promotion des avantages des arbres cultivés ici.

L'industrie ontarienne de l'arbre de Noël emploie des milliers de travailleurs dans les secteurs de l'agriculture, des transports et de la vente au détail. Ses ventes annuelles s'élèvent à 11,3 millions de dollars. Chaque année, 647 fermes d'arbres de Noël (en anglais seulement) dans la ceinture verte et dans toute la province produisent plus d'un million d'arbres de Noël de manière viable et plantent le même nombre de semis pour les récoltes futures.

La province continue de soutenir l'industrie de l'arbre de Noël, notamment par l'intermédiaire du programme Le bois de l'Ontario, aidant à la promotion et l'expansion de ce secteur en croissance. L'étiquette Bois de l'Ontario identifie les arbres cultivés en Ontario dans les fermes d'arbres de Noël et chez les détaillants. Elle incite les clients à soutenir les producteurs d'arbres de Noël quand ils choisissent un arbre.

Soutenir les producteurs et les exploitations agricoles fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • En 2015, l’Ontario a adopté la Loi sur le Jour de l’arbre de Noël, proclamant que le premier samedi de décembre de chaque année est le Jour de l’arbre de Noël.
  • Trouver l’arbre de Noël parfait est facile. Suivez ces conseils.
  • Si vous n’êtes pas sûr quel type d’arbre choisir, essayez notre questionnaire en ligne.
  • L’Ontario a exporté 22 000 arbres de Noël en 2015, représentant une valeur totale de 472 760 $.
  • Les arbres de Noël de l’Ontario sont entièrement naturels, écologiques et biodégradables à 100 %.
  • Chaque acre d’arbres de Noël plantés produit assez d’oxygène pour 18 personnes. Les fermes d’arbres de Noël ontariennes couvrent 14 715 acres dans tout l’Ontario.
  • Il faut de 8 à 10 ans pour qu’un arbre de Noël atteigne 2,5 mètres (environ 8 pieds). Cela dépend des espèces.
  • L’industrie forestière ontarienne est un employeur majeur dans la province et se place au quatrième rang en importance, soutenant plus de 170 000 emplois et générant une activité économique de plus de 11 milliards de dollars dans la province.
  • La ceinture de verdure de l’Ontario protège 8 000 kilomètres carrés (près de deux millions d’acres) d’espaces verts, de terres agricoles, de collectivités dynamiques, de forêts, de terres humides, de bassins hydrographiques dans la grande région de Golden Horseshoe.

Ressources additionnelles

Citations

« Les arbres de Noël transforment le dioxyde de carbone en oxygène, donnent des emplois dans notre province et deviennent une partie essentielle de plusieurs résidences familiales pendant la période de Noël. Cette année, lorsque vous achetez un arbre de Noël et de la verdure locaux, cultivés de manière viable, vous ne faites pas que créer des souvenirs merveilleux, vous contribuez aussi au soutien de l’environnement et de l’économie locale. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Je ne peux pas penser à un meilleur moyen de commencer la saison des fêtes qu’en célébrant le premier anniversaire du Jour l’arbre de Noël de l’Ontario. La vente d’arbres de Noël engendre une activité économique de l’ordre de 11,3 millions de dollars chaque année. Elle soutient des emplois et la croissance dans le secteur agroalimentaire et offre aux Ontariens de partout dans la province un moyen de célébrer de manière viable du point de vue environnemental. Pendant les fêtes, je vous encourage à profiter de toutes les belles choses que l’Ontario nous offre, des arbres de Noël cultivés ici jusqu’à nos aliments et boissons. À bonne terre, bons produits! »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Les arbres de Noël cultivés ici représentent tout pour notre association. Ils ne sont pas simplement produits et cultivés dans des collectivités de partout dans la province. Les clients en viennent à connaître les producteurs et les familles qui travaillent dans les différentes exploitations agricoles. En achetant un arbre de Noël d’ici, nous soutenons notre économie et toute l’industrie de l’arbre de Noël de l’Ontario et cela est très important pour nous. »

Shirley Brennan

directrice générale, Christmas Tree Farmers of Ontario

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Emily Kirk

    bureau de la Ministre

    416 314-2206

  • Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Environnement et énergie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs