Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Sortez et profitez de l'hiver en Ontario

Communiqué archivé

Sortez et profitez de l'hiver en Ontario

Plusieurs parcs de l’Ontario permettent d’avoir du plaisir en famille toute l’année

L'hiver est arrivé, mais cela ne veut pas dire de rester à l'intérieur jusqu'au printemps. Les parcs provinciaux de l'Ontario continuent d'offrir plusieurs activités agréables en ce moment de l'année. Plus de 25 parcs sont ouverts tout l'hiver. Alors, habillez-vous chaudement, sortez et profitez de l'air frais ainsi que de la tranquillité des forêts.

Voici cinq moyens de prendre part aux plaisirs d'hiver dans les parcs provinciaux de l'Ontario :

Apprendre quelque chose de nouveau

Avez-vous entendu parler du camping d'hiver? Essayez-le! Frontenac offre des ateliers de camping d'hiver (en anglais seulement) où vous apprendrez toutes les notions de base, de la planification de voyage jusqu'à l'équipement en passant par les éléments de sécurité. 

Manger ce que vous attrapez

Essayez la pêche sur glace dans les parcs provinciaux Sibbald Point, Windy Lake ou Silent Lake. Pas d'équipement? Windy Lake peut vous prêter un ensemble de pêche sur glace. Assurez-vous de posséder un permis de pêche valide et une Carte Plein air et de respecter les règles de la pêche sur glace dans les parcs de l'Ontario.

Patiner dans les bois

Glissez à travers les bois dans les parcs provinciaux MacGregor Point et Arrowhead où les parcours des emplacements de camping d'été deviennent des pistes de patinage. Visitez MacGregor Point le soir, quand les lumières allumées rendent une soirée de patinage véritablement magique. 

Demeurer active ou actif

Il y a plusieurs moyens de demeurer actif cet hiver dans les parcs provinciaux de l'Ontario. Emmenez les amis ou la famille en randonnée dans le parc provincial Presqu'île. Lorsque la neige s'est accumulée, plusieurs de nos parcs permettent de faire de la raquette, du ski de fond ou de la luge.     

Résidez dans une cabane confortable

Restez bien au chaud dans une cabane des parcs provinciaux Quetico ou Sleeping Giant ou profitez d'une yourte le long de la piste dans les parcs provinciaux Pinery ou Algonquin. Réservez en milieu de semaine pour bénéficier de plus de choix.

Gardez à l'esprit que les activités de plein air en hiver dépendent toujours de la météo. Vérifiez les conditions météorologiques des parcs avant de partir et habillez-vous en conséquence.

Faits en bref

  • Dix-neuf parcs de l’Ontario comptent au total plus de 450 kilomètres de pistes de ski de fond cet hiver.
  • L’Ontario compte plus de 330 parcs provinciaux couvrant une superficie de 8 millions d’hectares, soit un territoire plus vaste que toute la province du Nouveau-Brunswick.
  • En 2016, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 10 millions de visites de personnes de partout dans le monde et ont généré des revenus de plus de 82 millions de dollars, ce qui soutient des emplois et des entreprises de toute la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Les paysages naturels d’hiver de l’Ontario sont magnifiques. Nos parcs provinciaux ont tant à offrir, que vous vouliez patiner dans les forêts ou essayer la pêche sur glace. J’encourage tout le monde à profiter des plaisirs de l’hiver. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Voyage et loisirs