Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les pêcheurs sont encouragés à faire preuve de prudence sur la glace

Document d'information archivé

Les pêcheurs sont encouragés à faire preuve de prudence sur la glace

Peu importent les conditions climatiques en hiver, la glace sur les plans d'eau peut être trompeuse et imprévisible. L'Ontario rappelle aux pêcheurs de vérifier l'état de la glace du plan d'eau sur lequel ils veulent aller pêcher.

Quelques rappels :

·          Sur la plupart des lacs et des rivières, l'épaisseur de la glace n'est pas uniforme. Ceci présente des dangers au début de l'hiver, lorsque la glace est bien plus épaisse près de la rive que loin de la rive.

·          Il faut vérifier l'épaisseur de la glace régulièrement en utilisant une bêche à lame étroite ou une vrille au fur et à mesure qu'on avance sur la glace.

·          La glace qui s'est formée sur des eaux mouvantes, des sources, des fentes créées par pression, de vieux trous de glace ou près de l'embouchure des cours d'eau est plus fragile que la glace qui l'entoure.

·          La glace bleue, presque transparente, est la plus solide. La glace blanche ou opaque est bien plus fragile.

·          Il faut éviter la glace qui ressemble à des alvéoles de ruche. C'est le genre de glace qu'on voit partout pendant les dégels et au printemps.

·          Une couche de neige épaisse sur une rivière ou un lac gelé isole la glace sous-jacente et ralentit sa formation.

·          Se déplacer sur des lacs ou des rivières en motoneige ou avec tout autre véhicule peut être dangereux et il faut prendre des précautions. Une motoneige a besoin d'une épaisseur de glace bleu clair d'au moins 20 centimètres (8 pouces) et la plupart des véhicules légers ont besoin d'au moins 30 centimètres (12 pouces). L'épaisseur de la glace doit être multipliée par deux si la glace est blanche ou opaque.

 

Avant de vous lancer sur la glace :

▪       Vérifiez l'état de la glace auprès des exploitants d'entreprises de cabanes de pêche dans la région ou d'autres pêcheurs à la ligne.

▪       Dites à d'autres personnes où vous comptez pêcher et l'heure à laquelle vous prévoyez revenir.

▪       Munissez-vous de vêtements et d'équipement appropriés, car ils sont d'une importance critique pour votre sécurité et votre confort. Plusieurs pêcheurs portent une veste de sauvetage et se munissent de pics à glace.

▪       Inscrivez votre cabane de pêche sur glace là où cela est nécessaire :

·         Les cabanes de pêche sur glace utilisées dans les zones de gestion des pêches (ZGP) 9 à 12 et 14 à 20 doivent être inscrites.

·         Il n'est pas nécessaire d'inscrire les cabanes de pêche sur glace utilisées dans les ZGP 1 à 8 et 13.

·         Il n'est pas nécessaire d'inscrire les tentes faites de tissu couvrant 7 mètres carrés (75,4 pi2) ou moins lorsqu'elles sont érigées.

▪       Rendez-vous à l'adresse ontario.ca/pechesurglace pour en apprendre davantage sur la pêche sur glace et l'enlèvement des cabanes de pêche sur glace ainsi que pour inscrire votre cabane de pêche sur glace.

▪       Consultez le Résumé des règlements de la pêche ou communiquez avec le bureau local du Ministère pour connaître les exigences en matière d'inscription.

▪      Si vous utilisez une motoneige, faites-le de manière sûre et responsable.  

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs