Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Combien d'arbres pouvez-vous planter cette année?

Communiqué archivé

Combien d'arbres pouvez-vous planter cette année?

L’Ontario lance le défi Verdissement pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques

L'Ontario travaille en partenariat avec les familles, les organismes communautaires et les entreprises de l'ensemble de la province pour atteindre son objectif de planter six millions d'arbres cette année afin de promouvoir les efforts de purification de l'air et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Le défi Verdissement lancé aujourd'hui est une invitation à la population ontarienne à participer aux efforts en vue de faire de la province un milieu de vie plus vert et plus propre. Soutenue par Forests Ontario et la province, l'initiative souligne le 150e anniversaire de l'Ontario. Chaque année, l'Ontario plante environ trois millions d'arbres dans le cadre du Programme 50 millions d'arbres et le gouvernement met maintenant la population au défi d'égaler son objectif en 2017.  

Les personnes, les organismes et les entreprises peuvent participer en plantant un arbre cette année, en prenant part à un évènement de plantation communautaire d'arbres ou en faisant un don pour qu'un arbre soit planté en leur nom. Pour permettre aux intéressés de suivre les progrès en direction des objectifs du défi Verdissement, l'Ontario a lancé défiverdissement.ca. Le site web donne à la population la possibilité d'inscrire les arbres en ligne sur une carte interactive de l'Ontario, accéder à des ressources, obtenir du soutien ou connaître les évènements communautaire dans toute la province.

Le défi Verdissement et le Programme 50 millions d'arbres font partie des efforts de l'Ontario en vue d'améliorer la qualité de l'air dans toute la province en éliminant environ 6,6 millions de tonnes de dioxyde de carbone d'ici 2050, l'équivalent du retrait de 1,1 million d'automobiles pour une année entière.  

Améliorer la qualité de l'air, rétablir les forêts de l'Ontario et lutter contre les changements climatiques sont des éléments de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La meilleure saison pour planter des arbres est le printemps, entre avril et juin.
  • Plus de 65 organismes partenaires de protection de la nature de tout l’Ontario collaborent avec Forests Ontario pour mettre en œuvre le Programme 50 millions d’arbres.
  • L’Ontario a lancé le Programme 50 millions d’arbres en 2008 dans le cadre de son engagement à combattre le changement climatique en plantant 50 millions d’arbres d’ici 2025 et en établissant de nouvelles forêts dans tout l’Ontario.
  • Jusqu’à maintenant, plus de 22,5 millions d’arbres ont été plantés en Ontario dans le cadre du Programme 50 millions d’arbres, créant ainsi 12 000 hectares de nouvelle forêt.
  • Pour être admissibles au Programme 50 millions d’arbres et recevoir des fonds, les lieux de plantation doivent mesurer au moins un hectare. Plus de 4 000 propriétaires fonciers ont pris part au Programme jusqu’à maintenant.
  • Le défi Verdissement n’impose aucune restriction quant aux dimensions des lieux de plantation.

Ressources additionnelles

Citations

« Le défi Verdissement est une excellente occasion pour notre gouvernement d’encourager les Ontariens à poser des gestes pour verdir notre province, que ce soit en plantant un arbre, en faisant un don ou en participant à un évènement dans leurs collectivités. En participant, nous pouvons donner un avenir plus vert à nos enfants et petits enfants. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« De nos vastes forêts de la Couronne jusqu’à nos boisés, parcs, rues et cours arrière, chaque arbre dans notre province contribue à notre santé et à notre bien-être. Forests Ontario est fier d’être le partenaire du gouvernement de l’Ontario dans le cadre du défi Verdissement et invite tous les Ontariens à se rassembler et agir pour donner à l’Ontario des forêts plus en santé. »

Robert H. Keen

directeur général, Forests Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté