Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Activités incontournables du congé de mars en Ontario

Communiqué

Activités incontournables du congé de mars en Ontario

Un congé plein de plaisir pour toute la famille, du 11 au 19 mars

C'est en Ontario que ça se passe pendant le congé de mars. Que vous vouliez partir à l'aventure en plein air dans un parc provincial ou remonter dans le temps dans un des musées de l'Ontario, il y a plein de choses à faire pour les familles dans toute la province la semaine prochaine :

  • Apprenez pourquoi toutes les choses vivantes, y compris les humains, sont des machines conçues pour survivre lors de l'exposition Biomécanique; la machine interne auCentre des sciences de l'Ontario.
  • Voyez l'exposition sur la chouette tachetée au conservatoire de papillons de Parcs Niagara (en anglais seulement) pour jeter un regard spécial sur le monde secret des chouettes. On y offre des expositions d'oiseaux vivants et des démonstrations à l'extérieur.
  • Visitez Du fond des mers; la baleine bleue au Musée royal de l'Ontario. On y offre des activités pratiques sur thème marin et une gigantesque baleine bleue de plus de 24 mètres (80 pieds) y est exposée.
  • Explorez les expositions spéciales de la Collection d'art canadien McMichael (en anglais seulement), y compris une exposition de travaux abstraits par le renommé peintre canadien Lawren Harris, des cercles de narration, un atelier ouvert d'art et un spectacle familial spécial.
  • Faites une randonnée guidée en nature ou observez les hiboux avec les naturalistes du parc provincial Rondeau pendant l'événement annuel du parc Les ailes du printemps du parc Rondeau.
  • Découvrez 101 inventions qui ont changé le monde à Science Nord, à Sudbury, et apprenez comment la créativité et la curiosité ont façonné notre monde.
  • Révélez les secrets du labyrinthe de neige au parc historique du Fort William (en anglais seulement), à Thunder Bay, essayez la sculpture sur neige et apprenez les techniques de survie en hiver.
  • Réservez une yourte sur le bord de la piste au parc provincial Windy Lake et campez en tout confort cet hiver. Essayez ces délicieuses variations de chocolat chaud pour vous garder au chaud. 
  • Faites du ski de fond le long des parcours de canotage au parc provincial Quetico durant le Cross Quetico. Inscrivez votre famille à l'avance pour participer à cette randonnée hivernale unique dans un espace sauvage de l'Ontario.

Le congé de mars en Ontario est une occasion unique de se familiariser avec quelque chose de nouveau, d'explorer les grands espaces, de laisser s'exprimer son côté artistique ou d'essayer un sport d'hiver. 

Faits en bref

  • On compte plus de 450 kilomètres de pistes de ski de fond cet hiver dans 19 parcs de l’Ontario.
  • En 2016, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 10 millions de visites de personnes en provenance de partout dans le monde, ce qui a généré des revenus de plus de 88 millions de dollars et soutenu des emplois ainsi que des entreprises dans toute la province.
  • L’Ontario reconnaît l’importance historique de 2017 par l’intermédiaire d’Ontario150, une année entière d’activités commémoratives rendant hommage au passé de l’Ontario, montrant le présent et inspirant les générations à venir.

Ressources additionnelles

Citations

Kathryn McGarry

« Les parcs provinciaux de l’Ontario permettent aux familles de faire facilement l’expérience des grands espaces et de la vie sauvage de l’Ontario pendant le congé de mars. Que vous vouliez faire du ski de fond, observer des oiseaux à leur retour au printemps ou camper dans une yourte au bord d’une piste, il existe de nombreuses possibilités d’activités gratuites ou abordables pour tenir les enfants occupés pendant le congé scolaire. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Eleanor McMahon

« J’encourage les familles à sortir pendant le congé de mars et explorer l’Ontario en se lançant dans de nouvelles aventures ou en redécouvrant des activités préférées. Le 150e anniversaire de notre province est le moment parfait pour profiter d’une vaste gamme d’activités offertes dans des collectivités de tout l’Ontario, de la randonnée en raquettes jusqu’à la visite d’un musée. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs