Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'hibernation se termine; attention aux ours

Bulletin archivé

L'hibernation se termine; attention aux ours

L’Ontario et la PPO rappellent à la population de ne pas attirer les ours dans la collectivité

Le gouvernement de l'Ontario et la Police provinciale de l'Ontario rappellent à la population de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas attirer les ours dans les zones habitées. L'hiver doux connu dans certaines parties de la province signifie que les ours noirs sortent de leur hibernation tôt. De simples précautions peuvent contribuer à éviter que les ours noirs soient attirés dans votre collectivité.

Les interactions entre humains et ours sont liées à la disponibilité de sources alimentaires naturelles. Quand ces sources naturelles manquent, les ours noirs cherchent d'autres aliments. Les ordures et les aliments pour oiseaux, par exemple, peuvent attirer les ours en zone habitée. Prenez les précautions suivantes :

  • entreposez les déchets dans des poubelles à couvercle étanche;
  • sortez les ordures le matin de la collecte;
  • ne remplissez les mangeoires pour oiseaux de graines, de suif et de nectar que pendant l'hiver, quand les ours hibernent;
  • nettoyez la grille du barbecue, dont le bac de graisse sous la cuve, après chaque cuisson;
  • gardez les aliments pour animaux familiers à l'intérieur.

Un ours qui entre dans une zone habitée ne constitue pas nécessairement un danger. Ceci dit, il est important de savoir à qui parler dans le cas d'une rencontre avec un ours. Si un ours pose un danger immédiat en se comportant de manière menaçante ou agressive, composez le 911 ou téléphonez aux services de police locaux.

Dans les situations qui ne sont pas urgentes, la province met à la disposition de la population une ligne de signalement sans frais, la ligne Attention : ours, au

1 866 514-2327, qui fonctionne 7 jours par semaine et 24 heures par jour. La ligne fournit des renseignements et des conseils sur les pratiques exemplaires.

Faits en bref

  • Depuis 2004, le programme Attention : ours de l’Ontario informe la population sur les ours ainsi que sur les moyens d’éviter de les attirer et de prévenir les conflits humains - ours.
  • Les ours se souviennent de leur dernière source de nourriture et y retourneront s’ils ont faim. Ils voyageront parfois jusqu’à cent kilomètres.

Document d’information

Ressources additionnelles

  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts et la PPO ont des rôles et responsabilités de protection de la population distincts dans les cas de rencontre avec les ours.
  • Des conseils sur ce que vous pouvez faire pour éviter d’attirer les ours dans votre voisinage à l’adresse ontario.ca/attentionours.

Renseignements pour les médias

  • Emily Kirk

    bureau de la Ministre

    416 314-2206

  • Info-médias

    direction des services de communications

    416 314-2106

  • Sergent Peter Leon

    Police provinciale de l’Ontario

    705 329-6878

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs