Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario protège les espèces en voie de disparition et menacées

Communiqué archivé

L'Ontario protège les espèces en voie de disparition et menacées

La province investit dans 105 projets venant en aide aux plantes et animaux en péril

L'Ontario protège les espèces en péril et favorise leur rétablissement en investissant pour créer ou rétablir des habitats, mener des recherches sur les efforts de rétablissement et les dangers et éduquer les jeunes au sujet des plantes et animaux en péril dans leur région.

Le Programme d'intendance des espèces en péril, qui en est à sa onzième année, contribue à trouver des solutions à des problèmes comme le déclin des pollinisateurs en Ontario, la propagation du syndrome du nez blanc parmi nos populations de chauves-souris et la nécessité de créer des habitats artificiels pour l'hirondelle rustique.  

Parmi les 105 projets qui reçoivent du soutien cette année, on compte les suivants :

  • utiliser la science pour surveiller et protéger les chauves-souris en voie de disparition en Ontario;
  • protèger et rétablir un rare habitat de savane de chêne pour plusieurs espèces en péril à la réserve de conservation Saint Williams;
  • rétablir les populations de tortue des bois dans le comté de Huron;
  • créer des habitats pour 22 espèces en péril de la rivière Sydenham et des environs et;
  • améliorer la diversité génétique du châtaignier d'Amérique et étendre les colonies de semis pour rétablir cet arbre emblématique.

Investir dans la protection et le rétablissement de la biodiversité en Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • En 2017–2018, l’Ontario investit environ 4,5 millions de dollars dans le Programme d’intendance des espèces en péril pour soutenir 53 nouveaux projets d’intendance et 15 nouveaux projets de recherche. Trente-sept autres projets d’intendance et de recherche commencés par les années passées continuent de recevoir du soutien.
  • Au cours des 10 dernières années, le Programme d’intendance des espèces en péril a financé plus de 968 projets de recherche et d’intendance dans tout l’Ontario, aidant ainsi à rétablir 33 500 hectares d’habitat pour les espèces en péril tout en créant 2 600 emplois et en faisant participer 28 000 bénévoles.
  • Cette année, les projets se concentrent sur le blaireau, la chauve-souris, des oiseaux, des poissons, des insectes, des plantes, des pollinisateurs, des serpents, des tortues, le carcajou et divers habitats.
  • Le Programme d’intendance des espèces en péril sollicite chaque automne les demandes de collectivités et organismes autochtones, d’institutions d’enseignement, d’offices de protection de la nature, de personnes, d’entreprises, d’entreprises-conseils, d’organismes industriels, de propriétaires fonciers, de producteurs agricoles, de gouvernements municipaux et locaux ainsi que d’organismes non gouvernementaux.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement comprend à quel point il est important de protéger et rétablir nos écosystèmes naturels et notre biodiversité. Nous le faisons en soutenant les collectivités et organismes de toute la province qui défendent ces causes importantes. Le dévouement des Ontariens qui participent aux efforts de protection et de rétablissement des espèces en péril m’impressionne toujours. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« La Galerie Schad de la biodiversité du Musée royal de l’Ontario a ouvert en 2009 et a fait partie des premiers bénéficiaires du Fonds d’intendance des espèces en péril. Ces fonds ont contribué aux efforts de sensibilisation concernant la nécessité de protèger ces espèces et ont servi de catalyseur pour faire avancer la recherche de renommée internationale du MRO. Mes félicitations à l’occasion de cette étape marquante de 10 ans et pour la contribution du Programme d’intendance aux efforts de protection. »

Dave Ireland

directeur, biodiversité, Musée royal de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord