Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Inaugurez la saison estivale dans les parcs de l'Ontario

Communiqué

Inaugurez la saison estivale dans les parcs de l'Ontario

Les parcs provinciaux ouvrent pour la saison estivale 2017

La longue fin de semaine de mai arrive. Pourquoi ne pas marquer le début non officiel de la saison estivale par une aventure dans un parc provincial de l'Ontario?

Pagayez sur d'excellents parcours de canotage dans l'arrière-pays, dans le parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater. Découvrez un endroit intime où camper dans le parc provincial Neys. Ou encore, relaxez dans des installations avec toit du parc provincial MacGregor Point.

La plupart des parcs provinciaux de l'Ontario sont ouverts maintenant et offrent plusieurs activités excitantes toute l'année. Comme les températures augmentent, il devient facile d'essayer quelques-unes de ces idées :

  • Nuitée de camping guidée pour novices dans un des huit parcs provinciaux offrant le programme Apprendre à camper. Réservez votre place maintenant.   
  • Apprentissage du canot au parc provincial Frontenac (en anglais seulement), le 4 juin. Un atelier permet d'apprendre les règles de sécurité en canot ainsi que le maniement de la pagaie et de pratiquer sur l'eau.
  • Observation des oiseaux pendant la fin de semaine des fauvettes et des courlis corlieux au parc provincial Presqu'ile, les 20 et 21 mai, ou compte annuel printanier des huards au parc provincial Killarney, le 10 juin.
  • Jeux de l'époque victorienne, artisanat du patrimoine et musiciens sur place à la ferme au parc provincial Bronte Creek (en anglais seulement) le 22 mai.

D'autres événements (en anglais seulement) s'ajoutent tout au long de la saison. Consultez le calendrier fréquemment.

Les dates d'ouverture de certains parcs de l'Ontario pourraient être reportées en raison des conditions météorologiques. Les visiteurs des parcs sont invités à consulter la page Parcs Ontario -- Ouvertures reportées pour obtenir des renseignements à jour.

Faits en bref

  • L’Ontario compte plus de 330 parcs provinciaux couvrant plus de 8 millions d’hectares, soit un territoire plus vaste que la province du Nouveau-Brunswick en entier.
  • En 2016, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 10 millions de visites de personnes de partout dans le monde.
  • Il sera possible d’utiliser gratuitement les parcs de l’Ontario le 21 juillet, pour marquer la journée Santé des parcs, santé des populations.
  • Il est interdit de posséder de l’alcool dans certains parcs provinciaux de l’Ontario du 12 au 22 mai inclusivement.

Ressources additionnelles

  • Les emplacements de camping peuvent être réservés en ligne 24 heures par jour ou par téléphone, de 7 h à 21 h, tous les jours.
  • Les parcs de l’Ontario offrent d’excellentes possibilités de pêche autant pour les pêcheurs à la ligne expérimentés que pour les novices.
  • On peut obtenir gratuitement une copie du Guide des parcs de l’Ontario en ligne, aux bureaux des parcs provinciaux, dans les agences de tourisme, aux comptoirs de ServiceOntario, dans plusieurs chambres de commerce ou en téléphonant au 1-800-ONTARIO.

Citations

Kathryn McGarry

« Pas besoin d’aller loin cette année pour avoir le plaisir de faire une randonnée pédestre, une excursion en canot ou de passer la soirée autour d’un feu de camp. Nos parcs provinciaux de renommée mondiale sont maintenant ouverts et ce sont de merveilleux moyens d’explorer tout ce que l’Ontario offre. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Contacts Médias

Partager