Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et la Première Nation Nipissing poursuivent leur collaboration en matière de pêche au doré jaune

Bulletin archivé

L'Ontario et la Première Nation Nipissing poursuivent leur collaboration en matière de pêche au doré jaune

L'Ontario et la Première Nation Nipissing (PNN) poursuivent leur collaboration en matière de gestion viable des pêches du lac Nipissing et de rétablissement de la population locale de doré jaune.

La province et la PNN marquent le premier anniversaire du protocole d'entente (PE) du lac Nipissing établi en 2016 qui définit les termes de leur collaboration en matière de gestion des pêches et de repeuplement du lac Nipissing. Les deux parties ont publié un compte-rendu conjoint sur les progrès faits dans le cadre du PE au cours de la dernière année. Ce qui suit compte parmi les mesures qui ont été prises :

  • plus de 30 jours d'évaluation des pêches commerciales et de travail de surveillance, y compris 48 filets lancés dans le cadre du décompte automnal de prises de doré jaune au filet;
  • collaboration avec les pêcheurs de la PNN pour échantillonner 850 poissons;
  • 90 prises de contact avec des pêcheurs commerciaux pour parler du PE et de la loi sur les pêches de la PNN;
  • communication des nouvelles pratiques de gestion des pêches à environ 600 pêcheurs de loisir;
  • moratoire temporaire sur la pratique culturelle de la pêche au harpon.

L'Ontario et la PNN ajouteront à ces progrès en poursuivant le travail de sensibilisation de la collectivité et de l'industrie et en maintenant les pratiques viables établies par l'intermédiaire du PE.

Faits en bref

  • Le 10 mars 2016, la PNN et l’Ontario ont signé un PE ayant pour objectif de gérer les pêches sur le lac Nipissing de manière viable.
  • Le PE soutient le rétablissement des pêches au doré jaune et la mise en œuvre de la loi sur les pêches de la PNN. Il comprend un engagement de conformité et d’application des règlements.
  • La PNN et la province continuent de collaborer à la collecte, l’analyse et la diffusion des données sur les pêches ainsi qu’aux évaluations des pêches et au travail de surveillance.
  • Un atelier conjoint qui a eu lieu en décembre 2016 a fourni l’occasion à la PNN et au personnel provincial de parler des leçons apprises, des succès et des recommandations pour l’an deux du PE.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Autochtones