Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amendes accrues pour déclenchement d'un incendie de végétation

Communiqué

Amendes accrues pour déclenchement d'un incendie de végétation

L’Ontario renforce la loi pour décourager les comportements causant des incendies de végétation

La saison des incendies de végétation est bien commencée en Ontario et la province a augmenté les amendes maximales pour les personnes et sociétés déclenchant des incendies de végétation.

Si elles sont trouvées coupables, les personnes sont passibles de condamnation à des amendes pouvant aller jusqu'à 25 000 $ pour avoir déclenché un incendie de végétation. Les sociétés sont passibles de condamnation à des amendes pouvant aller jusqu'à 500 000 $ pour la même infraction. Ces amendes maximales accrues contribueront à décourager les comportements humains causant des incendies de végétation.

Approximativement la moitié des incendies de végétation sont déclenchés par des personnes. Les incendies de végétation présentent des dangers pour la population, peuvent causer des dommages coûteux à la propriété et avoir des effets plus vastes sur les collectivités et l'industrie régionale.

Ces amendes ne s'appliquent qu'aux incendies de végétation à l'intérieur d'une région d'incendie.

Faits en bref

  • La Loi sur la prévention des incendies de forêt ne s’applique qu’aux régions d'incendie définies dans la Loi. Ces régions excluent le Sud de l’Ontario, à l’exception des parties nord des districts de Midhurst, Peterborough et Kemptville.
  • La saison des incendies de végétation s’étend du 1er avril au 31 octobre.
  • La dernière mise à jour des amendes maximales liées aux incendies de végétation remonte à 1968.
  • La gestion des incendies de végétation en Ontario coûte en moyenne 130 millions de dollars par année.
  • Ces amendes mises à jour amènent l’Ontario au même niveau que d’autres provinces.
  • Les forêts saines et gérées de manière viable jouent un rôle important de modératrices des effets associés au changement climatique.

Ressources additionnelles

Citations

Kathryn McGarry

« Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention des incendies de végétation et ce changement nous permet de faire en sorte que ceux qui déclenchent un incendie paient leur juste part. Notre gouvernement s’est engagé à protéger la population et les ressources de l’Ontario ainsi qu’à réduire les risques d’incendie causé par l’humain. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario

Contacts Médias

Partager