Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Combattre la rage chez les animaux sauvages de l'Ontario

Bulletin archivé

Combattre la rage chez les animaux sauvages de l'Ontario

Des appâts-vaccins seront distribués dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario

Réagissant aux cas récents de rage dans les régions du Sud, l'Ontario poursuit ses efforts en vue de contrôler et d'éradiquer la rage dans la province.

À compter d'août, des avions largueront des vaccins contre la rage dans l'Est et le Sud de l'Ontario, y compris les régions de Stratford, Hamilton et de la péninsule du Niagara. Ces largages aériens visent principalement les régions rurales ou boisées. Ils ont pour objectif de prévenir la propagation de la maladie et de vacciner les populations d'animaux sauvages.

De plus, des équipes sur terre travailleront tout l'été et une partie de l'automne afin de distribuer manuellement des appâts-vaccins dans les zones urbaines faisant partie de l'aire de la rage qui inclut Hamilton, Burlington, Brantford, Toronto, Kitchener et Niagara Falls.

Le nombre d'appâts distribués sera ajusté en fonction des commentaires des intéressés et des résultats des efforts de surveillance.

Les appâts aromatisés immunisent la plupart des moufettes, des renards et des ratons laveurs qui les mangent. Un numéro sans frais est marqué sur ces petits appâts kaki. Si vous voyez ces appâts, veuillez les laisser là où ils sont.

Faits en bref

  • Il est interdit à la population en général de nourrir, de piéger ou de transporter des espèces sauvages.
  • L’exposition à l’appât ne constitue pas un danger pour les personnes ou les animaux familiers. Cependant, par mesure de précaution, si une personne ou un animal familier entre en contact avec le vaccin dans l’appât, il est recommandé de communiquer avec un médecin ou un vétérinaire.
  • La province collabore avec les services de santé publique locaux, les services de contrôle des animaux, les Premières Nations, les trappeurs et les gardiens d’animaux sauvages pour examiner les ratons laveurs, les moufettes et autres animaux sauvages agissant de manière étrange dans les secteurs clés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté