Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conserver les terres humides pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques

Communiqué

Conserver les terres humides pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques

Protéger des habitats diversifiés dans toute l’Ontario

L'Ontario renforce la protection des terres humides et accélère leur restauration dans toute la province.

Les terres humides sont une composante essentielle de la biodiversité de l'Ontario et jouent un rôle vital dans l'atténuation des effets des changements climatiques en réduisant les risques d'inondation et de la sécheresse, en évitant l'érosion et en modérant les extrêmes climatiques. Ces habitats diversifiés et productifs présentent de nombreux avantages pour l'économie et la santé, y compris en améliorant la qualité de l'eau et en offrant d'excellentes destinations pour les loisirs et le tourisme.

La ministre des Richesses naturelles et des Forêts, Kathryn McGarry, a rencontré aujourd'hui les partenaires de la conservation des terres humides pour parler de la Stratégie de conservation des terres humides en Ontario.

L'Ontario travaille aussi avec Canards Illimités Canada au sein d'un nouveau partenariat. Dans le cadre de ce partenariat, Canards Illimités Canada présidera un nouveau comité composé de représentants des groupes environnementaux, de l'industrie, des offices de protection de la nature et des Autochtones. L'organisme restaurera et améliorera également les systèmes des terres humides, y compris d'importantes terres humides côtières, dans tout le sud de l'Ontario.

La conservation des terres humides de l'Ontario et la lutte contre les changements climatiques font partie de notre plan visant à créer des emplois, à faire croître notre économie et à aider les gens dans leur vie de tous les jours.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

Kathryn McGarry

« Pour arrêter la perte des terres humides, nous devons faire des efforts coordonnés et avoir un plan d'action clair et c’est exactement ce que cette stratégie nous offre. En travaillant en collaboration avec Canards Illimités Canada, nous créons un partenariat qui nous permettra de tirer parti de conseils d'expert tout en réalisant les objectifs et les actions prévus dans la stratégie. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario

« Canards Illimités Canada félicite la province d’avoir adopté une stratégie des terres humides par laquelle elle s'engage à renforcer les politiques visant à protéger les terres humides qui restent et à intensifier la restauration des terres humides. Cet engagement à protéger la santé et la résilience de l'Ontario est le bienvenu. »

Greg Weeks

directeur principal de Canards Illimités Canada pour l'Ontario

Contacts Médias

  • Emily Kirk

    bureau de la Ministre

    416 314-2206

  • Relations avec les médias

    Direction des services de communications

    416 314-2106

Partager