Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un agent de protection de la nature est reconnu pour son excellence

Bulletin archivé

Un agent de protection de la nature est reconnu pour son excellence

Tim Rochette, un enquêteur provincial auprès de l'Unité des services des enquêtes spéciales, a été nommé agent de protection de la nature de l'Ontario de l'année 2017.

Tim Rochette a fait preuve d'une profonde détermination à protéger les ressources naturelles, à veiller à la sécurité du public et à encadrer à titre de mentor des collègues au cours de ses années de service exceptionnel et de son vaste participation communautaire. Au nombre de ses réalisations, mentionnons :

  • diriger et effectuer de nombreuses enquêtes spéciales sur des affaires très médiatisées, qui ont abouti à des condamnations, à des suspensions de licence et à des amendes;
  • mettre à profit son savoir-faire en matière de sécurité, appréhender des contrevenants chroniques, mener des enquêtes complexes et mettre en œuvre des techniques d'enquête originales pour former des agentes et agents chevronnés et subalternes;
  • représenter le ministère des Richesses naturelles et des Forêts au sein du conseil d'administration d'Échec au crime du Moyen-Nord pendant cinq ans, où il a lancé des initiatives originales de sensibilisation de la population à la sécurité de la chasse, à la commercialisation du poisson et de la faune et aux activités illicites de chasse.

Tim Rochette a commencé sa brillante carrière d'agent d'application de la loi auprès du ministère des Richesses naturelles et des Forêts en 1988, à titre de gardien du parc, aux parcs provinciaux Devil's Glen et Wasaga Beach, avant d'être nommé agent de protection de la nature en 1994 auprès de l'Unité de gestion des ressources du lac Huron. Depuis, Tim a travaillé dans les districts de Chapleau et de Bancroft, et œuvre aujourd'hui à North Bay à titre d'enquêteur auprès de l'Unité des services des enquêtes spéciales.

Faits en bref

  • L’année 2017 marque le 125e anniversaire de l’application de la loi sur les ressources naturelles par des agentes et agents de protection de la nature en Ontario.
  • Les agentes et agents de protection de la nature sont des agentes et agents d’exécution de la loi formés conformément aux normes policières. Ils ont pour mission de protéger les ressources naturelles de l’Ontario et de veiller à la sécurité publique.

Ressources additionnelles

Citations

« Les agentes et agents de protection de la nature sont une importante composante de la présence positive de notre gouvernement sur les lieux et jouent un rôle crucial en veillant à la sécurité de nos collectivités et à la protection de nos ressources naturelles. L’importante contribution de l’agent Rochette à sa communauté, ainsi que ses grandes qualités de leader et son dévouement au mentorat d’autres agents, font de lui le candidat idéal pour ce prix. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Renseignements

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Parents Personnes âgées