Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario poursuit la lutte contre les espèces envahissantes

Communiqué

L'Ontario poursuit la lutte contre les espèces envahissantes

La province travaille avec ses partenaires afin de sensibiliser la population aux espèces envahissantes et protéger l’environnement

L'Ontario continue de combattre les plantes et animaux envahissants afin de protéger l'environnement et permettre à la population de toute la province de continuer de profiter des rivières, lacs, parcs et autres espaces verts.

Kathryn McGarry, ministre des Richesses naturelles et des Forêts, ainsi que Jeff Leal, député de Peterborough, étaient à Peterborough aujourd'hui pour annoncer un certain nombre de nouveaux investissements dans des programmes de lutte contre les espèces envahissantes.

Parmi les nouveaux investissements cette année, on compte ce qui suit :

  • Soutien à des recherches additionnelles du Centre de lutte contre les espèces envahissantes dans de nouveaux agents biologiques de contrôle du phragmite et du dompte-venin de Russie.
  • Soutien additionnel au Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes (en anglais seulement) de l'Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH), programme qui en est à sa 25e année d'existence, pour renforcer la ligne de signalement des espèces envahissantes, le système de surveillance en ligne (en anglais seulement) et l'application pour téléphone portable, la gestion et l'élimination de l'aloès d'eau sur la voie navigable Trent-Severn ainsi que des initiatives de sensibilisation de la population.  
  • Nouveaux fonds à l'Ontario Invasive Plant Council afin d'encourager les municipalités à élaborer des stratégies municipales de gestion des plantes envahissantes.
  • Soutien à la Federation of Ontario Cottagers' Associations et à son travail auprès des propriétaires de terrains sur des rives de lacs afin de prévenir la propagation de plantes envahissantes aquatiques. Ceci inclut la publication A Shoreline Owner's Guide to Invasive Species (en anglais seulement).

L'Ontario continuera de soutenir la mise en œuvre réussie de la Loi sur les espèces envahissantes et sa réglementation par l'intermédiaire d'efforts de sensibilisation de la population et du travail avec d'autres gouvernements.

Sensibiliser la population concernant les espèces envahissantes et protéger notre environnement fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • En 2016-2017, l’Ontario investit 1,6 million de dollars dans des projets de lutte contre les espèces envahissantes en partenariat.
  • L’Ontario accorde un soutien annuel à l’Ontario Federation of Anglers and Hunters pour la mise en œuvre du Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes qui répertorie les observations d’espèces envahissantes et éduque la population sur ce phénomène.
  • Les espèces envahissantes concurrencent souvent avec succès les espèces indigènes pour la nourriture et l’habitat, menaçant ainsi l’environnement et l’économie.
  • En 2016, l’Ontario a interdit 19 espèces envahissantes et imposé des restrictions concernant celles-ci pour les empêcher d’entrer sur le territoire, contrôler leur propagation dans la province et protéger l’environnement.
  • Les observations d’espèces envahissantes peuvent être signalées à l’aide de l’application interactive EDDMaps.org/Ontario (en anglais seulement) ou en téléphonant à la ligne d’information sur les espèces envahissantes, au 1 800 563-7711.

Ressources additionnelles

Citations

Kathryn McGarry

« Au cours des 25 dernières années, l’Ontario a pris plusieurs initiatives réussies qui ont contribué à contenir et prévenir la propagation des espèces envahissantes dans notre province, y compris Zebra Busters et Operation Bait Bucket. Avec nos partenaires, notre gouvernement vous demande de continuer d’aider à protéger notre écosystème en ne plantant pas de plantes envahissantes dans votre jardin; en utilisant uniquement du bois local pour votre feu de camp et; en vous souvenant de laver, drainer et sécher votre embarcation quand vous la déplacez d’un plan d’eau à l’autre. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« L’OFAH est fière de célébrer 25 années de partenariat avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts dans la mise en œuvre du Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes. Au cours des 25 dernières années, nous nous sommes efforcés de susciter l’intérêt pour la question des espèces envahissantes afin de faire participer les Ontariens aux efforts de prévention et faire cesser leur propagation. Nous sommes heureux de poursuivre le travail collectif de lutte contre les espèces envahissantes et de maintien de la diversité de nos ressources naturelles avec l’Ontario et tous les autres partenaires. »

Angelo Lombardo

directeur général, Ontario Federation of Anglers and Hunters

« Le Centre de lutte contre les espèces envahissantes est heureux de célébrer 25 années de lutte contre les espèces envahissantes en Ontario avec ses partenaires ainsi que de collaborer avec le gouvernement provincial et plusieurs autres organismes importants à la lutte contre les espèces envahissantes dans cette province. Grâce à nos partenariats, nous fournissons des travaux de recherche sur des moyens de prévention, détection et intervention basés sur des preuves scientifiques ainsi que des moyens de lutter plus efficacement contre les espèces envahissantes. »

Tracey Cooke

directrice générale, Centre de lutte contre les espèces envahissantes

« Depuis sa création, en 2007, le conseil est fier d’avoir collaboré étroitement avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts ainsi que plusieurs autres partenaires, y compris le Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters et le Centre de lutte contre les espèces envahissantes afin de donner les moyens aux Ontariens d’agir contre la propagation des espèces envahissantes. Nous collaborerons avec nos partenaires, les nouveaux comme les anciens, afin de promouvoir une intervention coordonnée contre ce danger sérieux pour nos écosystèmes et notre économie. »

Iola Price

présidente, Ontario Invasive Plant Council

« La Federation of Ontario Cottagers’ Associations (FOCA) encourage tous les occupants de chalet à se munir d’un plan d’action pour prévenir la propagation des espèces envahissantes dans nos lacs et rivières si précieux. La FOCA et ses membres participent depuis longtemps au travail de surveillance, de prévention et de sensibilisation concernant les espèces envahissantes, en partenariat avec le MRNF et l’OFAH. »

Terry Rees

directeur général, Federation of Ontario Cottagers’ Associations

Jeff Leal

« Notre gouvernement est fier de soutenir les efforts d’organismes comme l’Ontario Federation of Anglers and Hunters afin de combattre les espèces envahissantes dans notre province. En travaillant ensemble, nous contribuons à protéger l’intégrité écologique de notre patrimoine naturel pour que les générations actuelles et à venir d’Ontariens puissent en profiter. »

Jeff Leal

député de Peterborough

Contacts Médias

Partager

Tags

Environnement et énergie