Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario collecte des données sur les pêches au doré jaune

Bulletin

L'Ontario collecte des données sur les pêches au doré jaune

Évaluer la santé de la population de doré jaune du lac Nipissing

L'Ontario, en partenariat avec la Première Nation Nipissing, fera de la recherche et de la collecte de données sur le lac Nipissing encore cet automne. Des filets seront tendus dans l'eau pendant le mois d'octobre.    

Ce projet annuel, qui en est maintenant à sa 20e année, permettra de collecter d'importants renseignements pour aider au rétablissement de la population de doré jaune du lac Nipissing. Pendant une période s'étendant sur trois semaines, des filets normalisés seront tendus pour 24 heures en différents lieux choisis au hasard. Les filets seront identifiés par des bouées orange et blanc étiquetées au nom du MRNF. Les navigateurs doivent éviter de se déplacer entre ces bouées.

On notera la longueur, le poids, le sexe, la maturité et l'âge des poissons échantillonnés. Les données recueillies à l'aide de cette recherche et d'autres guident la gestion des pêches sur le lac.

Faits en bref

  • Cette étude sur les poissons fait partie des mesures prises pour atteindre les objectifs définis dans le Plan de gestion des pêches du lac Nipissing.
  • En novembre 2016, une équipe indépendante de biologistes a publié un rapport suggérant que la mise en application du plan de gestion actuel montrait des signes de succès.
  • La population de doré jaune du lac Nipissing fait face à des défis considérables. Elle est dominée par le jeune poisson.
  • La Loi sur la protection du poisson et de la faune interdit de manipuler sans autorisation les filets maillants tendus à des fins commerciales ou scientifiques.

Contacts Médias

  • Heather Pridham

    région Nord-Est, South Porcupine

    705 235-1136

Partager

Tags

Environnement et énergie Autochtones