Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario restaure des terres boisées dans la région de London

Communiqué

L'Ontario restaure des terres boisées dans la région de London

Hommage aux efforts locaux de protection et d’amélioration des habitats des faunes aquatique et terrestre

L'Ontario protège des plantes, forêts, ruisseaux et terres humides et restaure des habitats d'espèces aquatiques et terrestres en partenariat avec des municipalités et organismes, comme Reforest London.

Par l'intermédiaire du Programme de financement pour l'intendance environnementale des terres et la restauration des habitats, la province soutient Reforest London (en anglais seulement) dans le but d'améliorer la santé de l'écosystème et le couvert forestier dans la région de London. Reforest London concentrera ses efforts de restauration sur cinq grandes terres boisées publiques par l'intermédiaire de la plantation d'arbres et de l'enlèvement d'espèces envahissantes. Ceci améliorera la santé des terres boisées et de l'habitat important qu'elles procurent aux espèces sauvages. Ce projet prévoit la participation de bénévoles de la collectivité et des entreprises locales, ce qui leur donne le pouvoir d'agir pour protéger et améliorer les zones naturelles dans toute la région de London.

Cette année, vingt-quatre projets additionnels dans toute la province reçoivent un soutien de ce programme. Ils ont pour but de rétablir plus de 1 050 hectares de terres et protéger la biodiversité. Les projets sélectionnés contribueront à la restauration de ruisseaux et de terres humides, au contrôle des espèces envahissantes et à l'amélioration des habitats des espèces fauniques aquatiques et terrestres.

Promouvoir et protéger la biodiversité fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • En 2017, l’Ontario accorde un financement de plus de 380 000 $ à 25 projets qui contribueront à la restauration et au rétablissement de plus de 1 050 hectares de terres et à la protection de la biodiversité.
  • Au cours des quatre dernières années, le Programme de financement pour l’intendance des terres et la restauration des habitats a contribué à la restauration de plus de 2 500 hectares d’habitat ainsi qu’à la création et au soutien de 277 emplois. Il a aussi permis à des personnes d’offrir environ 40 000 heures de travail bénévole à la population ontarienne.
  • Le fonds s’adresse aux organismes constitués en société, y compris les organismes de protection de la nature, les organismes autochtones, les entreprises, les gouvernements municipaux et les organismes non gouvernementaux.
  • La période de demande de fonds pour 2018-2019 commencera le 27 septembre 2017.
  • L’Ontario compte plus de 30 000 espèces de plantes et animaux qui sont toutes des éléments importants de la vitalité environnementale, sociale et économique de la province.

Ressources additionnelles

Citations

Kathryn McGarry

« Par l’intermédiaire des projets annoncés aujourd’hui, nous fournirons aux organismes locaux les outils dont ils ont besoin pour restaurer et rétablir les forêts, ruisseaux et autres habitats, assurant ainsi un avenir viable aux collectivités de tout l’Ontario. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Grâce à la plus récente ronde de financement du Programme de financement pour l’intendance des terres et la restauration des habitats, Reforest London sera l’hôte de 5 événements communautaires au cours desquels nous prévoyons planter et soigner 1 265 arbres et arbustes indigènes dans le bassin hydrographique du cours supérieur de la rivière Thames, faire participer 225 bénévoles de la collectivité et restaurer 8 500 mètres carrés d’habitat à London, en Ontario. Le Programme est une excellente possibilité pour le secteur de l’environnement et nous encourageons fortement les organismes de partout en Ontario à faire une demande de financement de leurs projets de restauration. »

Kaitlin Richardson

chef de projet, Reforest London

Contacts Médias

Partager

Tags

Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi