Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une Première Nation chassera le chevreuil dans le parc provincial Short Hills

Bulletin

Une Première Nation chassera le chevreuil dans le parc provincial Short Hills

Le gouvernement de l’Ontario honore les droits issus de traités établis des collectivités locales des Premières Nations

Le parc provincial Short Hills sera fermé au public les 11 et 12 novembre, 25 et 26 novembre et 4 et 5 décembre 2017 pour permettre à une Première Nation de chasser le chevreuil. La chasse commencera une demi-heure avant le lever du soleil et se terminera une demi-heure après le coucher du soleil.

L'Ontario respecte les droits autochtones et issus de traités tels que reconnus et affirmés par la Loi constitutionnelle de 1982 et s'est engagé à s'acquitter de ses obligations constitutionnelles et autres en ce qui concerne les peuples autochtones. Cette chasse a commencé il y a cinq ans. Depuis le début, les Haudenosaunee ont collaboré avec la province et les services de police régionaux de Niagara afin d'établir un calendrier qui convienne et ont fait montre de respect et de patience en pratiquant la chasse de manière sûre dans un périmètre restreint.

Des chasses traditionnelles similaires ont lieu dans un certain nombre de régions de la province, y compris dans des parcs provinciaux. Dans le parc provincial Short Hills, les chasseurs de la Première Nation utiliseront uniquement de l'équipement d'archer pour la récolte. Ils se conformeront à un protocole de sécurité obligatoire.

Cette chasse aura lieu dans la portion sud du parc qui contient le moins de sentiers. Le personnel du parc surveillera les points d'accès pour veiller à ce que la population sache que le parc est fermé pour sa propre sécurité.

Pour en apprendre davantage au sujet de cette chasse, téléphonez à Melanie Milczynski, chef intérimaire de la zone sud-ouest, Parcs Ontario, au 519 873-4616.

Faits en bref

  • Le parc provincial Short Hills est situé à environ quatre kilomètres au sud-ouest de Saint Catharines, le long de l’escarpement du Niagara.
  • Pour plusieurs collectivités des Premières Nations en Ontario, la chasse est une activité traditionnelle reconnue comme faisant partie de leurs droits autochtones ou issus de traités établis. Les chevreuils chassés seront utilisés par la collectivité autochtone locale.
  • C’est la cinquième année qu’une chasse au chevreuil d’une Première Nation a lieu dans le parc provincial Short Hills. Par les années passées, des Premières Nations ont récolté le chevreuil notamment dans les parcs provinciaux The Pinery et Rondeau.

Contacts Médias

Partager