Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Histoire des parcs provinciaux de l'Ontario

Document d'information archivé

Histoire des parcs provinciaux de l'Ontario

Depuis 125 ans, les parcs provinciaux de l'Ontario donnent la possibilité de pratiquer des loisirs en plein air, d'apprendre et de communier avec la nature.

Le parc provincial Algonquin, établi en 1893, est le premier parc de l'Ontario et l'un des plus anciens du Canada. Aujourd'hui, le réseau varié des parcs de l'Ontario protège des territoires dont l'étendue totale est plus vaste que la Nouvelle-Écosse et l'Ïle-du-Prince-Édouard combinés. Cent vingt cinq années plus tard, notre mandat est plus important que jamais.

 

Histoire des parcs de l'Ontario

1893 - Le parc Algonquin est créé en tant que parc public et réserve forestière, zone de chasse et pêche, lieu de villégiature-santé et espace de loisirs.  

1954 - L'Ontario compte huit parcs provinciaux. Une division des parcs est créée au sein du ministère des terres et forêts.  La nouvelle division amorce un programme d'expansion à l'échelle de la province pour répondre à l'explosion des besoins en loisirs après la guerre.

1960 - L'Ontario compte maintenant 45 parcs provinciaux recevant plus de 5 millions de visites par année.

1967 - L'Ontario met en vigueur une politique divisant les parcs en catégories basées sur les activités permises. Parmi celles-ci, on compte les loisirs, le patrimoine culturel et la vie sauvage.

1978 - L'Ontario met en vigueur les politiques de planification et de gestion des parcs provinciaux de l'Ontario, le premier cadre de planification et de politiques en son genre au Canada. 

1983 - Un exercice de planification stratégique de l'utilisation des terres à la grandeur de la province mène à la création de 155 nouveaux parcs.

1989 - Il y a maintenant 256 parcs provinciaux en Ontario et ceux-ci couvrent 6,3 millions d'hectares.

1993 - L'Ontario célèbre le centenaire du réseau de  parcs provinciaux et du parc provincial Algonquin.

1996 - Le réseau de parcs provinciaux adopte un nouveau modèle d'exploitation entrepreneurial symbolisé par un nouveau  logo et un nouveau nom : Parcs Ontario.

1996 - Onze milles hectares supplémentaires de terres sont protégés dans le cadre d'Héritage 2000.  

1999 - Patrimoine vital de l'Ontario établit 61 nouveaux parcs et agrandit 45 parcs existants.  

2001 - Les parcs de l'Ontario reçoivent pour la première  fois plus de 10 millions de visites.

2006 - La Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation est adoptée. Elle renforce le cadre législatif de gestion du réseau de zones protégées en Ontario. Le maintien de l'intégrité écologique est la plus grande priorité des parcs provinciaux.

2011 - Le programme Apprendre à camper est lancé pour aider une nouvelle génération de campeurs à profiter du plein air.

2015 - Parcs Ontario se joint au mouvement mondial Santé des parcs, santé des populations.

2017- Il y a plus de 330 parcs provinciaux couvrant plus de 8,2 millions d'hectares de terre et d'eau, soit 7,7 pour cent de l'Ontario.

2018 - Cent vingt cinquième anniversaire du réseau de Parcs Ontario.

Renseignements pour les médias

  • Info-médias

    Direction des services de communications

    416 314-2106

Partager