Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Parcs Ontario célèbre ses 125 ans

Communiqué

Parcs Ontario célèbre ses 125 ans

Cent vingt cinq années de protection de la nature, d’éducation et de loisirs

Camping sous les étoiles ou randonnées sur des pistes de l'arrière-pays, depuis 125 ans, les parcs de l'Ontario offrent à la population d'excellents moyens de demeurer en santé et d'explorer notre province.

En 1893, le parc provincial Algonquin est devenu le tout premier parc provincial en Ontario. Cette année, Parcs Ontario célèbre le 125e anniversaire de notre réseau provincial de parcs en organisant des événements artistiques et autres.

Imaginez l'aventure

Visitez un de nos parcs provinciaux pour découvrir quelque chose de différent. Parcs Ontario  a de quoi pour tout le monde : une vaste gamme de pistes pour randonnée, des voies d'eau pour le canot et d'innombrables autres activités de plein air.   

Inspirez les arts

Du Groupe des Sept jusqu'aux artistes Autochtones et même les créateurs contemporains, les paysages des parcs de l'Ontario continuent d'inspirer la création d'œuvres d'art exceptionnelles. Un tout nouveau programme à base artistique conçu pour créer un contact entre la population et la nature par l'intermédiaire d'activités artistiques pratiques sera offert dans des parcs de toute la province.

 Contribuez à la science

Le public sera invité à redonner à la nature, apprendre et participer à des programmes d'intendance destinés à protéger l'incroyable biodiversité des parcs provinciaux par l'intermédiaire d'événements de BioBlitz, de l'enlèvement d'espèces envahissantes et de la surveillance d'espèces sauvages.

Des événements et activités auront lieu toute l'année dans des parcs de toute la province. Rendez vous fréquemment sur le site Web de Parcs Ontario pour connaître les dernières nouvelles.

Le plan de l'Ontario en vue de favoriser l'équité et créer des possibilités pendant cette période de changement économique rapide comprend  une hausse du salaire minimum et une  amélioration des conditions  de travail, l'exemption de frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services de garde d'enfants abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes  âgées de moins de 25 ans et cela, dans le cadre de la plus importante expansion de l'assurance-santé de cette génération.

Faits en bref

  • Il y a plus de 330 parcs provinciaux en Ontario, couvrant plus de huit millions d’hectares, soit un territoire plus vaste que la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ensemble.
  • En 2017, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu plus de 10 millions de visites d’Ontariens et de touristes du monde entier, ce qui a généré des revenus de près de 90 millions de dollars allant directement aux parcs de l’Ontario et soutenu des emplois ainsi que des entreprises dans toute la province.
  • Parcs Ontario soutient Santé des parcs, santé des populations, un mouvement mondial qui vise à promouvoir et faire comprendre le lien entre santé de l’environnement et santé humaine. L’admission de jour est gratuite dans tous les parcs provinciaux le 20 juillet 2018. Venez célébrer le 125e anniversaire de Parcs Ontario avec nous.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Kathryn McGarry

« L’Ontario bénéficie d’un réseau de parcs de calibre mondial et cet anniversaire nous permet d’apprécier les possibilités fantastiques chez-nous, à portée de main. Nos parcs en ont pour tous les goûts. Voyez ce qui passe dans un parc près de chez-vous ou partez vivre la grande aventure dans un parc plus éloigné. »

Kathryn McGarry

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Contacts Médias

Partager