Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario établit un partenariat historique en matière d'aménagement forestier durable

Communiqué archivé

L'Ontario établit un partenariat historique en matière d'aménagement forestier durable

Première entente concernant un permis amélioré d’aménagement forestier durable entre des Premières Nations, l’industrie et la province

L'Ontario, en partenariat avec les Premières Nations et l'industrie de la forêt Lac Seul et de la région environnante de Sioux Lookout, a signé une entente historique concernant un permis amélioré d'aménagement forestier durable.Cette entente procurera plus de possibilités économiques aux collectivités Autochtones et locales, y compris une plus grande participation à la gestion des forêts de la Couronne.

Le permis amélioré d'aménagement forestier durable s'appuie sur un nouveau modèle de tenure forestière et est une composante clé de l'engagement de la province à soutenir la croissance du secteur forestier tout en gardant les forêts de la Couronne saines et productives. Il vise ce qui suit :

  • aider les collectivités à acquérir de l'expérience pratique et des capacités en aménagement forestier par l'intermédiaire de partenariats avec l'industrie forestière
  • stimuler le développement économique et créer des emplois
  • veiller à ce que les participants élaborent des solutions locales en matière de gouvernance, de participation des collectivités autochtones locales et d'aménagement forestier durable, entre autres engagements.

Moderniser la gestion des approvisionnements en bois fait partie du plan de l'Ontario en vue de favoriser l'équité et créer des possibilités en cette période de changements économiques rapides. Ce plan comprend une augmentation du salaire minimum et une amélioration des conditions de travail, l'exemption de frais scolaires pour des milliers d'étudiantes et étudiantes, l'accès plus facile à des services de garde d'enfants abordables ainsi que la gratuité des médicaments d'ordonnance pour toute personne de moins de 25 ans, et cela dans le cadre de la plus importante expansion de l'assurance santé qu'ait connue cette génération.

Faits en bref

  • Le permis d’aménagement forestier durable accordé au détenteur de permis amélioré d’aménagement forestier durable (Ondaadiziwin Forest Management Inc.) est valide pour une période pouvant s’étendre jusqu’à vingt ans. La société est propriété conjointe des Premières Nations Lac Seul et Slate Falls, Domtar et Weyerhaeuser.
  • La majorité de la forêt Lac Seul fait partie du territoire traditionnel de la Première Nation Lac Seul.
  • Le secteur forestier est une composante importante de plusieurs collectivités dans la province, générant plus de 15,3 milliards de dollars en revenus et soutenant environ cent soixante douze mille emplois directs et indirects.

Ressources additionnelles

Citations

« Cette entente historique montre les progrès accomplis en direction d’un aménagement forestier plus durable en Ontario. C’est un partenariat de collaboration entre les collectivités des Premières Nations locales, l’entreprise privée et notre gouvernement. Les permis améliorés d’aménagement forestier durable représentent l’avenir de la croissance économique de notre secteur forestier. »

Nathalie Des Rosiers

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Cette entente à longue échéance protégera les emplois que nous avons acquis et nous donnera la certitude nécessaire pour durer longtemps dans ce secteur des ressources. Obishikokaang Resources Corporation continuera d’exercer le même rôle de direction dans la gestion de la forêt. Avant de signer cette entente, nous nous sommes assurés que les membres de nos bandes voient des avantages tangibles et que les éléments importants pour les Premières Nations soient définis et protégés. »

Chef Clifford Bull

Première Nation Lac Seul

Renseignements pour les médias

  • Appels des médias seulement : Emily Kirk

    bureau de la Ministre

    416-314-2206

  • Appels des médias seulement : Info-médias

    Direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones Consommateurs Réduction de la pauvreté