Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et le Canada apportent leur soutien à une eau de meilleure qualité pour le lac Érié

Communiqué archivé

L'Ontario et le Canada apportent leur soutien à une eau de meilleure qualité pour le lac Érié

Partenariat avec Canards Illimités Canada pour créer et restaurer les terres humides

L'Ontario, en partenariat avec le gouvernement du Canada, améliore la qualité de l'eau, restaure des habitats précieux et soutient la protection de l'environnement pour les terres humides entourant le lac Érié.

Grâce à un partenariat avec Canards Illimités Canada, des propriétaires privés et des organismes de conservation, le gouvernement fédéral avec celui de l'Ontario ont créé 75 nouvelles terres humides et remis en état 17 terres humides existantes dans le bassin versant du lac Érié.

Cette initiative est soutenue partiellement par le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées du Canada, qui considère les terres humides comme une infrastructure naturelle essentielle améliorant la qualité de l'eau et offrant une protection contre les inondations et un habitat pour les animaux sauvages.

Les projets de création et de restauration des terres humides ont été spécialement choisis pour leur capacité de réduction des eaux de ruissellement entrant dans le bassin versant en :

  • Contribuant à réduire l'érosion du sol
  • Captant d'importantes quantités de fonte des neiges et d'eaux de ruissellement qui autrement se déverseraient dans un cours d'eau adjacent
  • Interceptant les eaux de ruissellement des fermes.

Ces terres humides nouvelles et remises en état peuvent aussi contribuer à réduire la quantité de sels nutritifs, y compris ceux qui causent les proliférations d'algues, entrant dans nos lacs, et par là améliorer la qualité globale de l'eau, un objectif important du Plan d'action Canada-Ontario pour le lac Érié. L'amélioration de la qualité de l'eau dans le lac Érié se traduit par une alimentation en eau potable plus fiable pour les résidents locaux, des activités commerciales et récréatives diverses et un habitat sain pour le poisson et d'autres espèces aquatiques.

La création et la restauration de terres humides et la protection des Grands Lacs font partie intégrante du plan gouvernemental visant à soutenir les soins de santé, créer des perspectives d'avenir et rendre les coûts de la vie plus abordables en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan prévoit la gratuité des médicaments d'ordonnance pour toute personne de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus grâce à la plus grande expansion du programme d'assurance maladie en une génération, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail et un service gratuit de garde d'enfants d'âge préscolaire de 2 ans ½ à la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario, en partenariat avec le gouvernement du Canada, a investi 1,3 million de dollars pour créer et restaurer les terres humides du bassin versant du lac Érié.
  • Les terres humides du Sud de l’Ontario génèrent une activité économique de l’ordre d’au moins 14 milliards de dollars par année.
  • Le lac Érié fournit en eau potable plus de 11 millions de personnes au Canada et aux États-Unis, héberge 130 espèces de poissons et le produit de ses pêches en eau douce est le plus important au monde.
  • Les proliférations d’algues, comme celles que l’on voit dans le lac Érié, peuvent être créées par une trop grande quantité de phosphore se déversant dans les cours d’eau, depuis les eaux de ruissellement des fermes, les rejets des usines de traitement des eaux usées et les eaux pluviales des villes.
  • Ces projets de terres humides aident l’Ontario à atteindre les objectifs de conservation énoncés dans le Plan d’action en matière de conservation des terres humides de la province et complètent les engagements en faveur de la restauration de l’habitat et l’amélioration de la santé écologique de l’Accord Canada-Ontario sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs et la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs.

Ressources additionnelles

Citations

« La protection et la restauration des terres humides dans le bassin versant du lac Érié sont une étape importante pour améliorer la santé globale du lac. Notre partenariat avec Canards Illimités Canada nous a permis de tirer profit de leurs compétences tout en essayant de respecter les objectifs de conservation des terres humides de l’Ontario et les engagements que nous avons pris de maintenir l’eau des Grands Lacs buvable, poissonneuse et apte à la baignade. »

Nathalie Des Rosiers

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec nos partenaires régionaux pour s’assurer qu’ils disposent du soutien nécessaire pour bâtir des communautés durables. En prenant des mesures pour protéger et restaurer les terres humides importantes, nous investissons dans une infrastructure verte qui contribuera à protéger les communautés et l’environnement, pour le bien des futures générations de Canadiens. »

Amarjeet Sohi

ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le Plan d’action Canada-Ontario pour le lac Érié identifie d’importantes mesures comme la conservation des terres humides afin de réduire la quantité de phosphore déversée dans le lac. Les terres humides contribuent à créer des eaux plus propres et plus compatibles avec la biodiversité et des collectivités plus saines. Le travail de collaboration avec Canards Illimités Canada et leurs partenaires visant à créer et restaurer des terres humides autour du lac Érié contribuera à protéger nos Grands Lacs pour les futures générations. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« Les terres humides sont des infrastructures naturelles essentielles et nous devons accorder autant d’importance au financement de la restauration et de la conservation des terres humides qu’à d’autres types d’infrastructures. Ce partenariat avec le ministre des Richesses naturelles et des Forêts et Infrastructure Canada est novateur et est le type d’initiative progressiste dont nous avons besoin en Ontario. »

Greg Weeks

directeur principal pour l’Ontario, Canards Illimités Canada

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs