Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans la construction massive en bois

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans la construction massive en bois

La province favorise l’innovation et combat le changement climatique

Par l'intermédiaire du Programme de promotion de la construction massive en bois, l'Ontario investit dans la recherche et l'éducation sur les immeubles élevés en bois et leur construction pour que plus de produits du bois soient utilisés dans les immeubles neufs et plus élevés. Ce programme fait partie du Plan d'action contre le changement climatique et est financé par les recettes du marché du carbone de la province.

L'utilisation du bois dans les infrastructures peut aider à combattre le changement climatique puisque celui-ci emmagasine le carbone. Il permet aussi de réduire la pollution par les gaz associée à d'autres matières fortes en carbone.

Le Programme de promotion de la construction massive en bois a été conçu pour promouvoir l'utilisation du bois dans les bâtiments plus élevés en :

  • octroyant des fonds à la recherche et au développement concernant des produits du bois novateurs par des organismes d'enseignement ou privés afin de soutenir d'éventuels changements des dispositions relatives au bois dans le Code du bâtiment et autres normes 
  • finançant des institutions d'enseignement postsecondaire pour qu'elles offrent des programmes de formation professionnelle et technique et créent des outils liés à l'utilisation du bois dans les constructions
  • soutenant l'établissement d'un institut ontarien de la construction massive en bois en partenariat avec des chercheurs, des universités et des collèges
  • montrant, à l'aide notamment de quatre immeubles élevés en bois, le succès de l'utilisation massive de bois dans la conception et la construction d'immeubles ainsi que la sécurité incendie d'immeubles plus élevés (sept étages et plus).

Soutenir l'innovation dans le secteur de la construction et combattre le changement climatique fait partie du plan du gouvernement en vue de supporter les soins, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période de changements économiques rapides.Le plan prévoit la gratuité des médicaments pour les moins de 25 ans et les 65 ans et plus dans le cadre de la plus importante expansion de l'assurance santé qu'ait connue cette génération, l'exemption de frais scolaires pour des centaines de milliers d'étudiants, une augmentation du salaire minimum et une amélioration des conditions de travail ainsi que la gratuité des services de garde d'enfants de l'âge de deux ans et demi jusqu'à la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 7,8 millions de dollars dans la recherche et l’éducation sur les immeubles élevés en bois et leur construction.
  • Le bois massif désigne les produits de bois d’ingénierie de grande taille tels que les panneaux, les poutres et les colonnes en bois utilisés pour les structures des bâtiments en hauteur.
  • En 2015, l’Ontario a fait des changements au Code du bâtiment en ce qui a trait à l’utilisation de bois pour la charpente d’immeubles allant jusqu’à six étages. De nombreux projets ont été conçus et réalisés conformément à ces nouvelles exigences du Code du bâtiment et d’autres s’en viennent.
  • La province a aussi publié le document Construction massive en bois en Ontario ; ressource technique en matière d’élaboration de solutions de rechange conformes au Code du bâtiment de l’Ontario pour aider les architectes, les ingénieurs, le personnel de lutte contre les incendies et les promoteurs à développer des solutions de rechange sûres pour la construction d’immeubles plus élevés avec du bois.
  • Outre leurs avantages environnementaux, le coût des structures massives en bois est moins élevé parce que le temps de construction est moins long, tout en respectant les normes concernant les incendies.
  • Le Plan d’action contre le changement climatique et le marché du carbone sont les fondements de la stratégie de l’Ontario afin de réduire la pollution par les gaz à effet de serre de 80 % d’ici 2050, tout en investissant dans des programmes qui aident les familles et les entreprises de l’Ontario à économiser et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le Programme de promotion de la construction massive en bois nous aidera à devenir un chef de file mondial en matière de produits du bois novateurs et de construction d’immeubles élevés à charpente de bois. Notre gouvernement s’est engagé à augmenter la limite de six étages. Par l’intermédiaire de notre nouveau centre d’innovation et de partenariats avec les institutions d’enseignement ici, en Ontario, nous savons que nous pouvons construire un avenir favorable à l’environnement, novateur et sûr. »

Nathalie Des Rosiers

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« En 2012, j’ai présenté un projet de loi d’intérêt privé permettant la construction d’immeubles de six étages à charpente en bois en Ontario. Il a été adopté et incorporé au Code du bâtiment en 2015. Je suis heureux de voir que notre gouvernement continue de promouvoir l’utilisation du bois dans des immeubles élevés et qu’il agit en partenariat avec l’industrie et le secteur de l’éducation en matière de formation professionnelle. L’augmentation de l’utilisation de cette ressource viable dans l’industrie de la construction est importante pour l’économie du Nord de l’Ontario et complète le travail de mon ministère sur les moyens de permettre la construction d’immeubles en bois de plus de six étages dans la province. »

Bill Mauro

ministre des Affaires municipales

« Investir dans des matériaux et processus de construction moins forts en carbone aide à réduire la pollution par les gaz à effet de serre des immeubles. Ce programme est un des moyens qu’utilisent notre Plan d’action contre le changement climatique et le marché du carbone pour réduire la pollution par les gaz à effet de serre tout en faisant la promotion d’une économie forte, plus novatrice et générant moins de carbone, en investissant dans la formation professionnelle et en créant de bons emplois dans nos collectivités. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi