Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les routes donnant accès à des collectivités et les routes d'exploitation forestière

Communiqué archivé

L'Ontario soutient les routes donnant accès à des collectivités et les routes d'exploitation forestière

La province investit dans les infrastructures communautaires

L'Ontario améliore l'accès aux terres de la Couronne en investissant dans les routes donnant accès à des collectivités et les routes d'exploitation forestière, permettant ainsi d'améliorer la gestion forestière et les possibilités économiques pour les collectivités éloignées.

L'industrie forestière utilise les routes donnant accès à des collectivités et les routes d'exploitation forestière dans le cadre de ses activités, y compris la récolte et la reforestation des terres de la Couronne. La province, en partenariat avec les entreprises forestières et les exploitants locaux, planifie et entretient avec soin, une combinaison de routes d'accès primaires et secondaires dans tout l'Ontario.

Les routes donnant accès à des collectivités et les routes d'exploitation forestière sont des composantes vitales de l'infrastructure d'accès aux terres de la Couronne. Ces routes rendent des services à une vaste gamme de collectivités et de groupes en donnant accès à certaines des régions les plus éloignées de la province, ce qui bénéficie aux personnes et groupes suivants :  

  • collectivités autochtones et locales
  • entreprises minières, de services publics et de chemin de fer
  • exploitants touristiques
  • chasseurs, pêcheurs à la ligne et trappeurs
  • campeurs, occupants de chalet et population en général.

Ces routes sont aussi importantes en matière de protection civile, d'intervention en cas d'incendie ou autre urgence.

Le plan de l'Ontario en vue de soutenir les soins de santé, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période de changements économiques rapides comprend une augmentation du salaire minimum et une amélioration des conditions de travail, l'exemption de frais scolaires pour des milliers d'étudiantes et étudiantes, l'accès plus facile à des services de garde d'enfants abordables ainsi que la gratuité des médicaments d'ordonnance pour toute personne de moins de 25 ans et de plus de 65 ans, et cela dans le cadre de la plus importante expansion de l'assurance santé qu'ait connue cette génération.

Faits en bref

  • L’Ontario accorde plus de 74 millions de dollars dans le cadre du Programme provincial de financement des routes forestières afin d’améliorer les routes donnant accès à des collectivités et les routes d’exploitation forestière.
  • En 2005, le gouvernement a institué le Programme provincial de financement des routes forestières en tant que moyen de payer sa part des coûts de construction et d’entretien de ces routes d’accès à des collectivités sur les terres de la Couronne.
  • Depuis 2005, l’Ontario a investi plus de 806 millions de dollars dans la construction et l’entretien de routes ouvertes à la population et de routes forestières dans les forêts de la Couronne.
  • L’apport économique du secteur forestier de l’Ontario est de 15,3 milliards de dollars et on estime qu’il soutient 172 000 emplois directs et indirects dans plus de 260 collectivités de toute la province.
  • Plus de 20 000 km de routes forestières sur les terres de la Couronne sont entretenus annuellement par l’intermédiaire de ce programme de financement. Ceci comprend plusieurs ponts et autres passerelles réparés et remplacés chaque année, améliorant ainsi l’environnement et les conditions de sécurité.

Ressources additionnelles

Citations

« Ces routes permettent des opérations forestières importantes, la récolte stratégique et la gestion proactive de la forêt boréale, un territoire essentiel de l’Ontario. Elles permettent aussi d’accéder aux collectivités locales et autochtones, ce qui ouvre des possibilités dans les domaines du tourisme, du camping, de la chasse et de la pêche. Cet investissement démontre la volonté du gouvernement de soutenir l’industrie forestière ainsi que des infrastructures et collectivités vitales en Ontario. »

Nathalie Des Rosiers

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord