Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Programme ontarien de promotion de la construction massive en bois

Document d'information archivé

Programme ontarien de promotion de la construction massive en bois

Le bois massif désigne les produits de bois d'ingénierie de grande taille tels que les panneaux, les poutres et les colonnes en bois utilisés pour les structures des bâtiments en hauteur.

Le Programme de promotion de la construction massive en bois a été conçu pour promouvoir l'utilisation du bois dans les bâtiments plus élevés en :

  • fournissant des fonds pour la recherche, le développement et la formation technique liée à la construction massive en bois
  • formant des partenariats avec des chercheurs et des institutions postsecondaires afin de créer un institut ontarien de la construction massive en bois
  • dressant le profil technologique et en subventionnant les coûts des plusieurs projets en cours de construction massive en bois.

Recherche et développement en matière de construction massive en bois

Le Programme de promotion de la construction massive en bois accorde 3,15 millions de dollars à la recherche et au développement sur la construction massive en bois en formant un partenariat avec : 

  • le Centre for Research and Innovation in the Bio-economy (CRIBE ; centre de recherche et d'innovation en bioéconomie) afin de manufacturer des produits et systèmes de construction en bois novateurs
  • le Conseil national de recherche Canada pour développer un guide d'analyse des raccords des constructions massives en bois et étudier la résilience des constructions massives en bois
  • FPInnovations pour soutenir la mise en œuvre de la Référence sur les bâtiments en bois de grande hauteur en Ontario avec l'industrie et faire de la recherche sur plusieurs produits de construction massive en bois.

Développement des compétences et formation en matière de construction massive en bois

Le Programme de promotion de la construction massive en bois accorde 2,2 millions de dollars afin de soutenir la formation spécialisée des architectes, ingénieurs, concepteurs, constructeurs, éducateurs et gens de métier en partenariat avec les organismes suivants :

  • Le College of Carpenters and Allied Trades et le syndicat des charpentiers pour élaborer et mettre en œuvre un module de formation novateur en matière de construction en bois et de système de raccord.
  • Design Build Research pour développer un institut de formation en ligne sur le bois offrant une formation continue dans le domaine à l'ensemble de la communauté des experts en bois.  
  • Le Conseil canadien du bois pour dispenser une formation aux professionnels et responsables de la réglementation concernant les meilleurs usages des systèmes de construction massive en bois.
  • L'université de Toronto, le collège George Brown, l'université Lakehead, l'Université Laurentienne, l'Université d'Ottawa et FPInnovations pour établir en Ontario un centre de recherche et d'éducation en matière de construction massive en bois.

Institut ontarien de la construction massive en bois

L'institut ontarien de la construction massive en bois sera le premier réseau de collaboration canadien à se concentrer sur la recherche, le développement et l'éducation spécialisée en conception et construction d'ouvrages massifs en bois. Lorsqu'il sera complètement établi, l'institut offrira des cours dans des classes virtuelles et donnera la possibilité d'obtenir de la formation pratique, notamment par l'intermédiaire d'expériences en laboratoire vivant dans plusieurs projets de démonstration.

Projets de démonstration de grands immeubles en bois

Le Code du bâtiment de l'Ontario (CBO) actuel prévoit que les immeubles en bois ne peuvent dépasser six étages. Les coûts et retards associés à l'obtention d'approbations spéciales pour construire des immeubles en bois plus hauts poussent souvent les constructeurs à opter pour le béton ou l'acier.

L'Ontario accorde jusqu'à 2,45 millions de dollars pour compenser les coûts associés à quatre projets de construction massive en bois. Ces projets généreront des connaissances transférables importantes qui pourront être utilisées dans des projets à venir de construction massive en bois. De telles connaissances permettront de réduire les coûts et prépareront d'éventuels changements au CBO.

Parmi les projets de construction massive en bois, on compte ce qui suit :

Projet The Arbour, du collège George Brown — d'une hauteur prévue de 12 étages, cet immeuble sera le meilleur capteur de carbone au Canada. Il sera presque entièrement fait de bois de hauteur élevée. Il abritera l'école de technologie informatique et servira de laboratoire vivant aux étudiants en construction massive en bois.

Immeuble d'enseignement de l'université de Toronto — il est prévu que ce sera l'immeuble hybride bois-béton le plus haut en Amérique du Nord. Cet immeuble de 14 étages servira de laboratoire vivant aux étudiants en construction massive en bois.

Le projet Green Vision — projet de complexe de condominium résidentiel composé de trois immeubles de 12 étages dans le centre-ville de North Bay. Le premier étage de ces immeubles et les stationnements attenants seront en béton, mais les 11 étages suivants seront faits de panneaux de bois. Ces immeubles serviront de laboratoire vivant aux étudiants et appuieront les objectifs de viabilité énoncés dans le plan directeur du centre-ville de North Bay.

Le projet 57 avenue Wade — immeuble de bureaux d'une hauteur prévue de 8 étages à Toronto. Il incorporera des poutres massives en bois. Les planchers assemblés de manière novatrice seront visibles de l'étage au-dessous et serviront de plafond.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi