Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Pêche de loisir gratuite pour les membres actuels et anciens des forces armées canadiennes

Communiqué

Pêche de loisir gratuite pour les membres actuels et anciens des forces armées canadiennes

Le gouvernement qui travaille pour la population de l’Ontario redonne à nos héros

TORONTO — Le gouvernement qui travaille pour la population de l'Ontario tient sa promesse et redonne aux femmes et aux hommes qui ont tant sacrifié. À compter du 1er janvier 2019, tous les anciens combattants et membres en service actif des Forces armées canadiennes résidant en Ontario peuvent pratiquer la pêche de loisir dans toute la province sans avoir à acheter un permis de pêche.

« Notre gouvernement veut montrer son appréciation aux anciens combattants et aux membres actuels des Forces armées canadiennes en leur permettant de pratiquer la pêche de loisirs plus facilement et sans frais, » a dit John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts.

La pêche de loisir engendre une activité économique de l'ordre de 2,2 milliards de dollars en Ontario et est une importante tradition pour beaucoup de personnes. Grâce à ce changement de règlement, tous les membres des Forces armées canadiennes à la retraite ou encore en service actif peuvent maximiser leur temps sur l'eau et la glace toute l'année sans frais.

« Aujourd'hui et chaque jour, nous devons rendre hommage au sacrifice et à la bravoure de celles et ceux qui ont défendu ou continuent de défendre les droits et libertés dont nous jouissons, » a dit le ministre Yakabuski. « En permettant aux vétérans et membres actifs des Forces armées canadiennes de pêcher gratuitement dans les belles eaux de l'Ontario et en les encourageant à passer plus de temps en plein air, nous montrons notre reconnaissance envers ces héros qui méritent notre respect et notre gratitude. Merci de votre travail. »

Le gouvernement qui travaille pour la population de l'Ontario continue de prendre des mesures pour montrer sa reconnaissance envers les anciens combattants et les membres actifs des forces armées canadiennes et leurs familles.

Renseignements : Centre d'information et de soutien sur les ressources naturelles, au 1 800 667-1940.

Des faits en bref

L'Ontario soutient les anciens combattants et les membres actifs des Forces armées canadiennes ainsi que leurs familles. Nous :

  • faisons des consultations au sujet d'une nouvelle ligne d'aide pour les familles de militaires qui emménagent dans la province
  • veillons à ce que les salles de la Légion royale canadienne occupées par des sections ontariennes soient exemptes des impôts fonciers
  • planifions la construction sur les terrains de l'Assemblée législative de l'Ontario d'un monument commémoratif rendant hommage aux héros de la guerre en Afghanistan.

Citations

« La pêche continue d’être une activité populaire pour un grand nombre de membres des Forces armées canadiennes et leurs familles. En permettant à tous les membres actifs et anciens combattants résidant en Ontario ainsi qu’à leur famille de pêcher gratuitement, le gouvernement provincial montre encore une fois sa volonté de soutenir la communauté militaire. Cette initiative est une preuve tangible de l’engagement du gouvernement d’enrichir la vie de près de 45 000 membres réguliers et de réserve vivant en Ontario. »

Sean N. Cantelon

directeur général, Service de bien-être et moral des Forces canadiennes

« C’est un grand plaisir pour moi de voir l’initiative de ce gouvernement qui vise à remercier les membres actifs et les anciens combattants des Forces armées canadiennes résidant en Ontario. Notre formation et nos activités éducationnelles sont conçues pour susciter ou raviver l’intérêt et l’enthousiasme des membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes pour une vaste gamme d’activités de pêche à la mouche et offrir une occasion saine et sûre de retourner à la nature pour réduire le stress associé aux blessures physiques et psychologiques. Pour que notre projet réussisse, il nous faut constamment ce genre de soutien et d’énergie. »

Gervais Jeffrey

directeur national, Project Healing Waters Fly Fishing Canada

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement