Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie l'importante contribution qu'apportent les trappeurs

Communiqué

L'Ontario appuie l'importante contribution qu'apportent les trappeurs

Le gouvernement remet des fonds à l’Ontario Fur Managers Federation

Le gouvernement pour la population de l'Ontario reconnaît l'importante contribution que l'industrie du piégeage apporte à l'économie de la province et à la gestion durable de la faune ontarienne.

Le ministre des Richesses naturelles et des Forêts, M. John Yakabuski, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement va remettre 1,1 million de dollars à l'Ontario Fur Managers Federation (OFMF) pour aider celle-ci à administrer son Programme de formation des trappeurs et ses services de délivrance de permis pour les trappeurs et les personnes chargées de leur formation.

« Les trappeurs jouent un rôle crucial dans le contrôle des animaux sauvages dans les zones rurales et urbaines, a déclaré le ministre Yakabuski. Cet investissement de notre gouvernement va aider l'industrie du piégeage à prospérer et à soutenir des emplois qui profitent à des milliers de familles partout en Ontario. »

Le piégeage est un bon outil de gestion de la faune pour régulariser les populations d'animaux à fourrure tels que les coyotes, les castors et les ratons laveurs. Les trappeurs jouent également un rôle important dans la réduction des conflits entre l'être humain et la faune, notamment en ce qui concerne les dommages matériels attribuables aux inondations causées par les castors, ainsi que les pertes d'animaux d'élevage causées par la prédation des loups et des coyotes.

« Le piégeage est culturellement important pour de nombreuses personnes dans notre province, a déclaré le ministre Yakabuski. Depuis 400 ans, l'industrie du piégeage exploite une ressource naturelle abondante de manière durable et responsable. »

Les règlements ontariens sur le piégeage sont parmi les plus stricts, y compris pour ce qui est du piégeage sans cruauté. Les exigences de l'Ontario relativement à la délivrance des permis de piégeage et à la formation des trappeurs aident l'Ontario à observer les normes internationales de piégeage sans cruauté.

Faits en bref

  • Environ 8 700 permis de piégeage commercial sont vendus chaque année en Ontario.
  • L'OFMF offre aux trappeurs des services de formation et de délivrance de permis depuis 1997.
  • Dans le cadre du Programme de formation des trappeurs, l’OFMF fournit un soutien administratif à plus de 100 formateurs indépendants qui offrent annuellement une formation obligatoire à quelque 800 personnes.
  • Le nouveau contrat de trois ans que le gouvernement a passé avec l’OFMF sera en vigueur du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Régions rurales et du Nord