Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Attention : ours; prévenez les visites d'ours

Bulletin

Attention : ours; prévenez les visites d'ours

L’Ontario et la Police provinciale de l’Ontario donnent leurs conseils de sécurité puisque les ours sortent de leur hibernation

L'Ontario et la Police provinciale de l'Ontario rappellent aux gens de faire leur part pour éviter les interactions entre les ours et les humains ce printemps, et les encouragent faire le tour de leur propriété et retirer ce qui pourrait attirer les ours.

Avril marque le début de la saison des ours et avec elle, l'augmentation du nombre de signalements d'ours. Lorsque les ours se réveillent après un hiver d'hibernation, ils sont confrontés à la rareté des sources naturelles de nourriture, ce qui pousse les ours noirs à fouiller dans les poubelles et les mangeoires d'oiseaux.

Voici les meilleurs conseils pour prévenir les visites d'ours dans votre voisinage :

  • placer les ordures dans des conteneurs à déchets dotés de couvercles hermétiques;
  • sortir les ordures seulement le matin de la collecte;
  • remplir les mangeoires d'oiseaux (de graines, de suif ou de nectar), seulement l'hiver quand les ours hibernent;
  • nettoyer les grilles de barbecue extérieur de façon à éliminer les résidus alimentaires ou les graisses après chaque utilisation;
  • conserver la nourriture pour animaux de compagnie à l'intérieur.

Les ours qui entrent dans la collectivité ne constituent pas forcément une menace, mais il est important de savoir qui appeler en cas de rencontre avec un ours. Pour les situations non urgentes, la province a prévu la ligne Attention : Ours sans frais (1 866 514-2327). Cette ligne est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, du 1er avril au 30 novembre et fournit des renseignements utiles et des pratiques exemplaires.

Si un ours présente un danger immédiat pour la sécurité d'une personne et se comporte de manière menaçante ou agressive, composez le 911 ou téléphonez à votre service de police local.

Faits en bref

  • Depuis 2004, le programme ontarien Attention : Ours informe les gens sur la manière d’éviter d’attirer les ours et de prévenir des interactions entre ours et humains.
  • Les ours se souviendront de leur plus récente source de nourriture et y retourneront s’ils ont faim, se déplaçant parfois sur plus de 100 kilomètres.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord