Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre Yakabuski sur les crues dans Muskoka

Déclaration

Déclaration du ministre Yakabuski sur les crues dans Muskoka

Hier John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts, a fait la déclaration suivante:

« Plusieurs résidentes et résidents de Muskoka qui subissent les effets des niveaux d'eau élevés ou d'inondations dans leur maison vivent une situation difficile. Je tiens à assurer la population que le Ministère a pris les mesures pour atténuer les effets des crues et continuera de faire ce qu'il peut pour aider.

À partir de décembre dernier, nous avons surveillé le couvert de neige de Muskoka. À l'époque, en prévision de la fonte des neiges et des pluies printannières, nous avons abaissé les niveaux des lacs de Muskoka.

En février, le Ministère avait enlevé tous les billots du barrage sud pour permettre un débit maximum du système. En fait, le lac Muskoka a été abaissé à l'un des plus bas niveaux des dernières années pour tenir compte des pluies et des températures chaudes prévues en avril.

Des veilles de crue et des alertes ont été lancées en avril pour aider les résidentes et résidents à se préparer. Et, bien que les barrages du Ministère ne soient pas conçus pour contrôler les crues, nous avons pris toutes les mesures pour préparer le mieux possible la collectivité pour la fonte du printemps. Le fait est que Muskoka est un système complexe dont les niveaux d'eau sont influencés par plusieurs facteurs, y compris la topographie, les précipitations et les températures.

Notre gouvernement comprend les défis environnementaux auxquels Muskoka fait face, y compris les pressions accrues associées au développement, les crues importantes et les événements météorologiques. C'est pourquoi, en août 2018, nous avons accordé 5 millions de dollars pour soutenir l'initiative de protection et de gestion du bassin hydrographique Muskoka, dirigée par le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, pour nous aider à èlaborer une méthode plus complète de gestion du bassin hydrographique Muskoka. Nous nous sommes engagés à travailler avec la collectivité locale pour protéger cette zone vitale.

Des crues se produisent dans toute la province. C'est une période difficile pour plusieurs Ontariennes et Ontariens. J'aimerais remercier le personnel dévoué sur le terrain qui travaille sans relâche. C'est le temps de se rassembler et de coopérer. Notre gouvernement verra à ce que Muskoka obtienne l'aide nécessaire. Ensemble, nous allons passer au travers de tout cela. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement