Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce la création d'un comité consultatif sur la gestion du gros gibier

Communiqué

L'Ontario annonce la création d'un comité consultatif sur la gestion du gros gibier

Le comité des géants aura notamment la responsabilité de l’examen de la gestion de l’orignal

Le gouvernement de l'Ontario travaille pour la population en écoutant les préoccupations des chasseur(se)s sur la façon dont la province gère ses populations d'orignal pour en assurer la viabilité et protéger les possibilités de chasse pour les générations à venir.

L'automne dernier, le gouvernement a annoncé un examen de la gestion de l'orignal en Ontario. Aujourd'hui, John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts, a annoncé la création du Comité consultatif sur la gestion du gros gibier, qui doit recommander des améliorations à la façon dont la province gère l'orignal et d'autre gros gibier, dont le chevreuil, le wapiti et l'ours noir.

« Nous avons écouté les chasseurs qui se disent préoccupés par le fait que la méthode actuelle, plus précisément le système de vignette de chasse à l'orignal, ne fonctionne pas pour les chasseurs et n'assure pas la viablité de l'espèce, » a dit monsieur Yakabuski. « Nous répondons à ces préoccupations et respectons notre promesse de rendre la vie plus facile aux chasseurs de l'Ontario tout en assurant la viabilité de la population et l'avenir de la chasse. »

Le comité se compose de membres qui ont des connaissances et de l'expérience en gestion de l'orignal et en examen des quotas, en chasse à l'orignal, en exploitation de pourvoirie touristique ainsi que de l'expérience antérieure à titre de membre de comités consultatifs sur la faune. La tâche initiale du comité sera d'élaborer des recommandations concernant la gestion de l'orignal en se concentrant sur les modes de détermination des quotas et d'attribution aux chasseurs par l'intermédiaire du tirage.

Le Comité sera l'hôte de six séances d'écoute du public pendant le mois de mai :

  • Saint Thomas - 21 mai 2019
  • Peterborough - 22 mai 2019
  • North Bay - 23 mai 2019
  • Sault-Sainte-Marie - 28 mai 2019
  • Thunder Bay - 29 mai 2019
  • Dryden - 30 mai 2019

Les chasseur(se)s, citoyen(ne)s et organismes sont invités à participer à l'une de ces séances pour faire part de leurs opinions afin d'aider à tracer la voie de l'avenir. Plus de détails sur les lieux de ces séances d'écoute seront affichés à l'adresse ontario.ca/orignal.

« Au cours des deux prochaines années, nous avons pour but de rendre la chasse à l'orignal plus juste, plus accessible et plus simple pour les chasseur(se)s. Des améliorations immédiates aux ressources en ligne permettant de mieux communiquer avec les chasseur(se)s sont déjà en cours, » a dit le ministre Yakabuski. « Au cours de l'examen, nous continuerons à écouter et à encourager les chasseur(se)s ainsi que les intervenant(e)s à nous aider à améliorer la façon dont les quotas de vignettes sont élaborés et sont attribuées les vignettes. »

Faits en bref

  • La chasse engendre une activité économique de l’ordre de 431 millions de dollars en Ontario.
  • Le gouvernement qui travaille pour la population de l’Ontario a permis aux chasseur(se)s d’économiser environ 1,6 million de dollars cette année en gelant les prix des permis de chasse et en éliminant les frais de service.
  • La période du tirage de vignettes de chasse à l’orignal 2019 commence aujourd’hui. Tous les chasseur(se)s intéressés sont encouragés à s’assurer qu’ils(elles) possèdent un permis de chasse à l’orignal en bonne et due forme avant de s’inscrire au tirage. Les résultats seront annoncés en août sur la nouvelle page Web L’orignal en Ontario.
  • La période du tirage de vignettes de chasse au wapiti 2019 commence aussi aujourd’hui. Les résultats seront annoncés le 1er août.
  • Les permis de chasse à l’ours 2019 ont été mis en vente le 1er mars et les deuxièmes vignettes ont été rendues disponibles le 15 avril.
  • Les formulaires de participation aux tirages peuvent être remplis aux comptoirs ServiceOntario participants, chez les délivreurs privés de permis de chasse, en ligne (Ontario.ca/cartepleinair) ou en téléphonant à la ligne téléphonique automatisée (1 800 288-1155). Les services téléphoniques automatisés et en ligne sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs