Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les renseignements fournis par le public aident à assurer la sécurité en Ontario

Bulletin

Les renseignements fournis par le public aident à assurer la sécurité en Ontario

Les agentes et agents de protection de la nature de l’Ontario interviennent à la suite de renseignements du public pour assurer la sécurité en Ontario.

Tous les ans, la ligne TIPS du ministère des Richesses naturelles et des Forêts reçoit des milliers d'appels, dont un grand nombre pour signaler des pratiques de chasse dangereuses. À l'automne 2018, à la suite de plaintes du public selon lesquelles des activités de chasse d'orignal et de cerf dangereuses ont lieu autour de la route Victoria Lake dans le comté de South Algonquin, des agentes et agents de protection de la nature sont intervenus en menant une opération de leurre d'orignal.

Le 20 octobre 2018, la première journée de la chasse au fusil à l'orignal dans le comté de South Algonquin, des agentes et agents de protection de la nature ont placé des leurres d'orignal femelle et de jeune orignal sur la partie de la route Victoria Lake servant à la circulation. Plus tard dans la matinée, un camion circulant en direction nord sur cette même route a ralenti puis s'est arrêté. Un homme est descendu du camion avec en main un fusil, a pointé celui-ci en plein milieu de la route en direction du leurre de l'orignal femelle et a tiré deux coups de feu. Il s'est ensuite déplacé vers l'avant du camion et a tiré un troisième coup. Lorsqu'il a été appréhendé par les agentes et agents de protection de la nature, il était debout du côté passager du camion, le fusil sur l'épaule pointant depuis la route vers le leurre. 

Un homme de 42 ans de Madawaska a été accusé, en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune, d'avoir utilisé une arme à feu de façon négligente pour chasser. Le juge de paix Clayton McKechnie a instruit l'affaire à la Cour de justice de l'Ontario, à Killaloe, le 20 mars 2019.

Après avoir plaidé coupable à l'accusation d'utilisation d'une arme à feu de façon négligente pour chasser, l'homme a été condamné à une amende de 3 000 $ et il lui est interdit de chasser en Ontario durant un an. De plus, il est tenu de suivre à nouveau le Programme de formation des chasseurs de l'Ontario avant de pouvoir chasser de nouveau en Ontario.

« Nous prenons très au sérieux les règlements en matière de sécurité à la chasse. Les pratiques de chasse dangereuses telles que chasser la nuit, tirer sur une route ou d'un bout à l'autre de celle-ci ou encore avoir une arme à feu chargée à l'intérieur de son véhicule représentent de graves menaces à la sécurité publique et à celle des autres chasseurs. Nous tenons à assurer la sécurité publique et accordons une haute priorité aux interventions effectuées à la suite de signalement de pratiques dangereuses et d'utilisation abusive des ressources », souligne l'agent de protection de la nature Ron Arnold.

Les agentes et agents de protection de la nature de l'Ontario œuvrent avec diligence pour assurer un environnement où nous pouvons tous profiter des ressources naturelles de l'Ontario de manière sécuritaire et respectueuse. Pour signaler une infraction relative aux ressources naturelles, veuillez appeler la ligne TIPS du ministère des Richesses naturelles, au 1 877 847-7667, et ce, sans frais et en tout temps, ou encore communiquer avec le bureau du ministère de votre région pendant les heures normales d'ouverture. Vous pouvez aussi appeler Échec au crime de façon anonyme au 1 800 222-TIPS (8477).

Nous avons besoin de votre aide pour résoudre des cas d'infraction. Veuillez visiter Ontario.ca/mnrftips pour une carte de recherche interactive d'affaires non résolues. Vous avez peut-être des renseignements utiles qui pourraient nous aider.

Renseignements pour les médias

Partager