Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 850 000 $ dans le Centre de lutte contre les espèces envahissantes

Communiqué

L'Ontario investit 850 000 $ dans le Centre de lutte contre les espèces envahissantes

Financement pour soutenir la gestion des espèces envahissantes et faire avancer la recherche scientifique sur la lutte contre elles

Le gouvernement de l'Ontario protège ce qui compte le plus en investissant 850 000 $ dans le Centre de lutte contre les espèces envahissantes afin de soutenir la poursuite de la recherche et le contrôle des espèces envahissantes dans l'ensemble de la province.

Le Centre de lutte contre les espèces envahissantes, établi à Sault Ste. Marie, rassemble des représentants du gouvernement, du milieu universitaire, de l'industrie et de collectivités et organisations autochtones pour mener des recherches sur les espèces envahissantes, planifier des mesures d'intervention, gérer les efforts et restaurer des habitats.

« Nous reconnaissons l'importance de la prévention, de la détection précoce, de l'intervention et de l'éradication des espèces envahissantes pour notre environnement naturel et la population de l'Ontario », a déclaré John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts.

« Avec cet investissement, nous accordons la priorité à la recherche et aux stratégies d'intervention pour prévenir les répercussions à long terme sur nos terres, nos lacs, nos rivières et notre économie », a souligné Ross Romano, député provincial de Sault Ste. Marie.

Le ministère continuera de travailler avec ses partenaires de la conservation afin de coordonner les activités de prévention, de gestion et de recherche pour s'attaquer à cette grave menace tout en sensibilisant le public aux répercussions négatives des espèces envahissantes.

« Le Centre de lutte contre les espèces envahissantes est déterminé à collaborer pour réaliser des gains d'efficacité dans la lutte contre les espèces envahissantes, et il remercie le gouvernement de l'Ontario pour son soutien et son engagement à protéger nos espaces naturels et notre économie, a expliqué Bob Lambe, président du conseil d'administration du Centre de lutte contre les espèces envahissantes. Le Plan environnemental pour l'Ontario reconnaît que la prévention est la seule méthode plus efficace et moins coûteuse pour gérer les espèces envahissantes. En fait, pour chaque dollar dépensé dans des activités de prévention coordonnées entre plusieurs administrations, on évite un coût de 3 $ en atténuation, réglementation et épuisement si une seule de ces espèces est empêchée de s'établir. »

Faits en bref

  • Le Plan environnemental pour l’Ontario vise à protéger notre environnement naturel contre les espèces envahissantes en collaborant avec des partenaires comme le Centre de lutte contre les espèces envahissantes et en utilisant des outils pour les prévenir, les détecter et réagir aux invasions.
  • Depuis 2008, l’Ontario a investi plus de 15 millions de dollars dans le Centre de lutte contre les espèces envahissantes.
  • Cette année, il investit plus de 2 millions de dollars dans les programmes axés sur les espèces envahissantes et la sensibilisation à leur égard.
  • L’Ontario est la seule administration canadienne qui s’est dotée d’une loi entièrement vouée aux espèces envahissantes. La Loi sur les espèces envahissantes fournit des outils législatifs pour empêcher ou restreindre l’arrivée de certaines espèces envahissantes ainsi que les transporteurs qui en facilitent le déplacement.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Travail et emploi