Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend des mesures pour mieux se préparer aux inondations et en atténuer les effets

Communiqué

L'Ontario prend des mesures pour mieux se préparer aux inondations et en atténuer les effets

Un groupe de travail interne se penchera sur les moyens de réduire les risques d’inondation

TORONTO — Le premier ministre Doug Ford a souligné aujourd'hui à l'Assemblée législative l'engagement du gouvernement de l'Ontario à améliorer la résilience de la province face aux inondations.

« Je tiens à ce que la population de l'Ontario sache que nous prenons les mesures nécessaires pour mieux préparer notre province aux inondations et atténuer les répercussions de celles-ci, a déclaré le premier ministre Ford. Nous commencerons par mettre en place un groupe de travail interne qui communiquera directement avec les résidents des zones inondables afin de trouver des façons de travailler ensemble pour protéger leurs biens et assurer leur sécurité. »

Le groupe de travail interne consultera les élus locaux, les dirigeants autochtones et les chefs de file de l'industrie sur les moyens de mieux se préparer aux inondations et d'y réagir lorsqu'elles surviennent. Des séances de consultation se tiendront le 17 mai dans la région de Muskoka, le 23 mai à Pembroke et le 24 mai à Ottawa.

« Notre plus haute priorité est la sécurité du public et la protection des collectivités et des biens, a souligné le ministre des Richesses naturelles et des Forêts, John Yakabuski. Ayant été témoins des effets dévastateurs des inondations sur les collectivités de l'Ontario, nous prenons des mesures immédiates pour leur apporter le soutien dont elles ont besoin. »

« Nous voulons aider les Ontariennes et les Ontariens à protéger ce qui leur est essentiel, qu'il s'agisse de leur maison ou de leur commerce, mais aussi les infrastructures locales comme les routes et les ponts, a ajouté le ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark. C'est une priorité pour nous d'améliorer la résilience de nos collectivités face aux inondations printanières destructrices comme celles auxquelles elles ont été confrontées ces dernières années. »

« Les inondations printanières sont de plus en plus fréquentes. Bien que le personnel et les ressources d'intervention d'urgence de l'Ontario soient extrêmement efficaces, la nécessité de soutenir simultanément plusieurs collectivités met à rude épreuve les intervenants locaux, provinciaux et fédéraux, de même que les résidents, entreprises et collectivités touchés, a fait remarquer la solliciteure générale Sylvia Jones. »

L'un des principaux engagements pris par le gouvernement de l'Ontario en vertu de son plan environnemental est d'entreprendre une évaluation de l'impact du changement climatique à l'échelle provinciale afin de déterminer quels en seront les effets et quelles collectivités risquent d'en souffrir. Les résultats de cette évaluation fourniront aux décideurs les données dont ils ont besoin pour mieux préparer notre province aux phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, comme les inondations.

Les propriétaires de tout l'Ontario peuvent avoir l'assurance que leur gouvernement provincial prend les mesures nécessaires pour protéger le public en élaborant un meilleur plan de gestion des inondations et de leurs effets.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement