Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

À propos de la règle des 21 jours de camping sur les terres de la Couronne

Bulletin

À propos de la règle des 21 jours de camping sur les terres de la Couronne

La saison de camping est commencée. L'Ontario rappelle certaines règles à la population et offre des conseils.

La plupart des terres publiques de l'Ontario sont disponibles toute l'année à des fins de loisirs, y compris le camping sur les terres de la Couronne.

Les résident(e)s du Canada peuvent camper gratuitement sur les terres de la Couronne pour un maximum de 21 jours au même emplacement pendant une année civile, à moins que l'emplacement fasse l'objet de restrictions pour une raison précise. Après 21 jours, la personne et l'équipement de camping doivent déménager à au moins 100 mètres de cet emplacement. Cette utilisation temporaire permet à d'autres d'utiliser les lieux et contribue à atténuer l'impact sur l'environnement.

Les non-résidents(e)s doivent obtenir un permis de camping sur une terre de la Couronne du Ministère, des bureaux du gouvernement de l'Ontario ou par l'intermédiaire de délivreurs privés de permis. Les frais de permis de camping sur une terre de la Couronne sont de 9,35 $ par personne par jour, plus taxe de vente harmonisée (TVH) du gouvernement fédéral.

Vous prévoyez camper sur une terre de la Couronne ?

Vérifiez si le camping est permis sur la terre publique où vous prévoyez camper. Les règles varient d'un emplacement à l'autre.

Veuillez agir de manière responsable pour aider à protéger l'environnement naturel. Voici quelques conseils :

  • veuillez ramasser les déchets et les emporter avec vous
  • évitez les endroits fragiles comme les terres humides, les ruisseaux et les habitats fauniques
  • respectez les autres utilisateurs des terres de la Couronne
  • ne sortez pas des sentiers existants
  • ne portez pas atteinte, ne tuez pas ou ne collectionnez pas des plantes, arbres, habitats ou espèces sauvages que vous n'avez pas la permission de chasser.

Avant d'allumer un feu, voyez les avis ou restrictions concernant la région. Ne laissez jamais un feu de camp sans surveillance et veillez à ce qu'il soit complètement éteint avant de quitter les lieux.

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, téléphonez au ministère sans frais et en tout temps, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité durant les heures normales de bureau. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs