Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les agents de protection de la nature de l'Ontario combattent la chasse illégale

Bulletin

Les agents de protection de la nature de l'Ontario combattent la chasse illégale

Quatre chasseurs ont été condamnés à une suspension de leur permis de chasse pour un an et à des amendes totalisant 16 000 $ pour infractions aux règlements de la chasse.

Cette condamnation fait suite à une enquête de la Direction de l'application des règlements qui a permis d'établir qu'un orignal avait été récolté sans sceau de validation et que toute trace du sexe de l'animal avait été enlevée. Les agents de protection de la nature du Ministère ont été induits en erreur à plusieurs reprise tout au long de l'enquête et on leur a donné de faux renseignements.

« La récolte illégale fait partie des facteurs mettant en danger la viabilité de la population d'orignal de l'Ontario. Représenter faussement, falsifier une chasse ou ne pas faire rapport sur celle-ci peuvent causer une surrécolte, » a dit l'agent de protection de la nature Davis Viehbeck. « Le Ministère rappelle aux utilisateurs des ressources qu'ils doivent rendre compte de leurs activités et récoltes de manière honnête et exacte. »

Le 10 avril 2019, à la Cour de justice de l'Ontario à Red Lake, les quatre membres d'un groupe de chasse ont plaidé coupables devant le juge de paix Marcel Donio.

  • Gerald WOOLSEY a été condamné à des amendes totalisant 4 000 $ pour avoir possédé une espèce sauvage prise illégalement et fourni de faux renseignements à un agent de protection de la nature
  • Doug WOOLSEY a été condamné à des amendes totalisant 5 000 $ pour avoir chassé du gros gibier sans permis et fait obstruction au travail d'un agent de protection de la nature
  • Cam WOOLSEY a été condamné à des amendes totalisant 4 500 $ pour avoir chassé du gros gibier sans permis et fourni de faux renseignements à un agent de protection de la nature et
  • Kurtis GESSNER a été condamné à des amendes totalisant 2 500 $ pour avoir possédé une espèce sauvage prise illégalement et fourni de faux renseignements à un agent de protection de la nature.

Les agents de protection de la nature du Ministère travaillent diligemment pour nous procurer un environnement dans lequel nous pouvons toutes et tous profiter des ressources naturelles de l'Ontario de manière sûre et respectueuse. Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, téléphonez au ministère sans frais, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.

Nous avons besoin de votre aide pour résoudre des cas. Consultez ontario.ca/mrnfsignalement pour voir une carte interactive et interrogeable des affaires non classées. Vous pourriez fournir des renseignements utiles.  

Renseignements pour les médias

Partager