Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amendes totalisant 9 000 $ à un homme de Fort Frances pour avoir acheté des organes d'ours

Bulletin

Amendes totalisant 9 000 $ à un homme de Fort Frances pour avoir acheté des organes d'ours

Un homme a été trouvé coupable d'avoir acheté des vésicules biliaires d'ours.

Le 5 juillet 2019, à la Cour de justice de l'Ontario, à Fort Frances, la juge de paix Jennifer Neill a condamné Byeong-ok Kim, de Fort Frances, à des amendes totalisant 9 000 $ pour avoir illégalement possédé six vésicules biliaires d'ours noir. La Cour a appris qu'à deux occasions en 2018, monsieur Kim a acheté dans son établissement commercial des vésicules biliaires qu'offraient des agents de protection de la nature. 

Dans certaines cultures, les croyances traditionnelles attribuent des vertus thérapeutiques à la vésicule biliaire de l'ours. La Loi sur la protection du poisson et de la faune rend illégale pour une personne de posséder la vésicule biliaire retirée de la carcasse d'un ours. Il est aussi illégal d'acheter ou de vendre du gibier sauf dans des circonstances précises. 

Monsieur Kim est devenu le sujet d'une enquête du ministère des Richesses naturelles et des Forêts qui a reçu des renseignements suggérant que monsieur Kim achetait des vésicules biliaires d'ours. Des détectives de la Section du renseignement et des enquêtes ont aidé les agents de protection de la nature de Fort Frances dans l'enquête spéciale menant aux accusations et à la condamnation. 

Les agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles et des Forêts rappellent à la population qu'il est illégal d'acheter ou de vendre des organes d'ours en Ontario.

Les agents de protection de la nature du Ministère travaillent sans relâche pour veiller à ce que nous puissions tou(te)s profiter des ressources naturelles de l'Ontario de manière sûre et respectueuse. Pour signaler une infraction aux règlements en matière de ressources naturelles, téléphonez à la ligne de signalement du MRNF, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.

Nous avons besoin de votre aide pour résoudre certaines affaires. Consultez ontario.ca/mrnfsignalement pour voir une carte interactive et interrogeable des affaires non classées. Vous pourriez fournir des renseignements utiles.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord