Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amendes totalisant 3 000 $ et suspensions de permis pour pêche à l'esturgeon jaune hors saison

Bulletin

Amendes totalisant 3 000 $ et suspensions de permis pour pêche à l'esturgeon jaune hors saison

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts tient à rappeler à tou(te)s les pêcheur(se)s que pêcher en hors-saison est illégal, même si le poisson est relâché.

Deux pêcheurs ont été condamnés à des amendes totalisant 3 000 $ pour avoir pris de l'esturgeon jaune hors saison sur la rivière Nottawasaga.

Au cours de l'été 2018, on a signalé à des agents de protection de la nature de l'Unité de l'application des règlements de Midhurst que deux hommes avaient affiché sur les médias sociaux des photos de l'esturgeon qu'ils avaient pris. Les enquêteurs du MRNF ont fait des recherches en ligne et ont trouvé les photos. Ils ont ensuite confirmé que les photos avaient été prises le long de la rivière Nottawasaga, où la pêche à l'esturgeon jaune est interdite toute l'année.

Des entrevues avec les deux pêcheurs ont révélé que les deux hommes avaient pris l'esturgeon sur la rivière Nottawasaga à l'automne 2016 et que les deux hommes étaient retournés en juin 2018 dans le but de prendre de l'esturgeon jaune. Ils ont continué à pêcher dans cette zone dans l'intention précise de prendre de l'esturgeon jaune.

Le 15 juillet 2019, à la Cour de justice de l'Ontario, à Barrie, Ron Mercer et Travis Hall ont plaidé coupables à l'accusation d'avoir pêché l'esturgeon jaune à la ligne hors saison. La juge de paix Michelle Vella-Baxter a entendu les réponses aux accusations et imposé des amendes de 1 500 $ ainsi que des suspensions de permis d'un an à chacun des pêcheurs.

Il n'y a pas de saison de pêche à l'esturgeon jaune dans plusieurs zones de gestion des pêches de l'Ontario. Les pêcheurs doivent consulter le Résumé des règlements de la pêche pour être pleinement informés au sujet des saisons de pêche avant de partir à la pêche. La population d'esturgeon jaune des Grands Lacs et du Haut Saint-Laurent est classée en voie de disparition. Si vous prenez par accident une espèce menacée ou en voie de disparition, ou n'importe laquelle espèce hors saison, vous devez immédiatement la relâcher au moment et à l'endroit de la capture.

Les agents de protection de la nature du Ministère travaillent sans relâche pour veiller à ce que nous puissions tou(te)s profiter des ressources naturelles de l'Ontario de manière sûre et respectueuse. Pour signaler une infraction aux règlements en matière de ressources naturelles ou la récolte d'un animal pour lequel vous n'avez pas de vignette, téléphonez à la ligne de signalement du MRNF, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité durant les heures normales de bureau. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.

Nous avons besoin de votre aide pour résoudre certaines affaires. Consultez ontario.ca/mrnfsignalement pour voir une carte interactive et interrogeable des affaires non classées. Vous pourriez fournir des renseignements utiles.

Renseignements pour les médias

Partager