Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amendes totalisant 7 000 $ et suspensions de permis de chasse pour être entrés sur une propriété privée afin d'y chasser le dindon

Bulletin

Amendes totalisant 7 000 $ et suspensions de permis de chasse pour être entrés sur une propriété privée afin d'y chasser le dindon

Les agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles et des Forêts tiennent à rappeler à la population de chasser prudemment. Entrer sans autorisation sur une propriété pour y chasser et décharger une arme à partir d'un véhicule peuvent entraîner de lourdes amendes et des suspensions de permis de chasse.

Trois hommes ont été condamnés à des amendes totalisant 7 000 $ pour diverses infractions liées à la chasse au dindon sauvage hors saison, à l'entrée sans autorisation et à des pratiques de chasse dangereuses.  

Durant l'après-midi du 25 septembre 2018, un propriétaire foncier a communiqué avec la PPO pour déclarer qu'il avait vu un chasseur tirer près de lui alors qu'il marchait sur sa propriété. Le propriétaire a ensuite vu des hommes habillés de vêtements orange chasseur sortir de sa propriété en courant. Il a pu décrire le véhicule dans lequel ils sont montés. Des agents de la PPO qui se trouvaient dans la région ont intercepté le véhicule et des agents de protection de la nature ont pris le relais pour l'enquête.  

Les agents de protection de la nature ont saisi un fusil de chasse et des munitions au cours de l'enquête. Les agents ont aussi trouvé un dindon abandonné par les chasseurs alors qu'ils fuyaient les lieux de l'infraction. Avec l'aide du Centre des sciences judiciaires, les agents de protection de la nature ont pu établir le lien entre les preuves laissées sur les lieux de l'infraction et les munitions des chasseurs qui avaient été saisies.   

Mohmed Rizwan Ingar, de Cambridge, a plaidé coupable aux accusations d'être entré sans autorisation sur une propriété pour y chasser et d'avoir fait une déclaration fausse à un agent de protection de la nature. Il a été condamné à 1 300 $ d'amende pour chacune des deux infractions. Kasim-Ismail Patel, de Toronto, a plaidé coupable aux accusations d'avoir chassé le dindon sauvage hors saison et d'avoir fait une déclaration fausse à un agent de protection de la nature. Il a été condamné à des amendes totalisant 1 000 $. Ashifiqbal Patel, de Scarborough, a plaidé coupable aux accusations d'avoir chassé le dindon sauvage hors saison, d'avoir déchargé une arme à partir d'un véhicule, d'avoir utilisé une arme de façon dangereuse pour chasser, d'être entré sans autorisation sur une propriété pour y chasser et d'avoir fait une déclaration fausse à un agent de protection de la nature. Il a été condamné à des amendes totalisant 4 850 $ pour les 5 infractions. Son permis a aussi été suspendu pour un an en raison de la condamnation pour chasse dangereuse.   

Les agents de protection de la nature du Ministère travaillent sans relâche pour veiller à ce que nous puissions tou(te)s profiter des ressources naturelles de l'Ontario de manière sûre et respectueuse. Pour signaler une infraction aux règlements en matière de ressources naturelles ou la récolte d'un animal pour lequel vous n'avez pas de vignette, téléphonez à la ligne de signalement du MRNF, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité durant les heures normales de bureau. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.

Nous avons besoin de votre aide pour résoudre certaines affaires. Consultez ontario.ca/mrnfsignalement pour voir une carte interactive et interrogeable des affaires non classées. Vous pourriez fournir des renseignements utiles.

Renseignements pour les médias

Partager