Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les collectivités en croissance

Communiqué

L'Ontario soutient les collectivités en croissance

La Province demande les opinions de la population concernant des changements proposés à la gestion des agrégats

BARRIE— Le gouvernement de l'Ontario soutient la croissance des collectivités de l'Ontario en proposant des améliorations à la gestion des agrégats, pour la rendre plus juste et équilibrée.

La Province rend publique une proposition qui vise à réduire les dédoublements et les retards administratifs et promouvoir la croissance économique dans l'industrie des agrégats. Elle se base sur les commentaires émanant du Sommet sur les agrégats qui a eu lieu en mars 2019, de sondages et de soumissions par courriel.

« Il est prévu que la population de la grande région du Golden Horseshoe s'accroîtra d'environ 4 millions de personnes d'ici 2041. Pour soutenir cette croissance, pour construire nos maisons, écoles, routes et réseaux de transports en commun, nous aurons besoin d'agrégats, » a dit John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts. « C'est pourquoi nous avons élaboré une proposition qui créera des possibilités et soutiendra la croissance tout en réalisant notre engagement ferme à protéger l'environnement et tenir compte des effets sur nos collectivités. »

La proposition de réforme de la gestion des agrégats est maintenant affichée sur le Registre environnemental de l'Ontario pour commentaires de la population. Parmi les changements clés proposés, on compte des améliorations à l'accès aux agrégats à portée des réserves routières, des clarifications relatives aux compétences sur les terres de la Couronne et à la profondeur de l'extraction ainsi que des clarifications concernant la façon dont les routes de transport des ressources sont considérées dans le cadre de la législation sur les agrégats.

L'Ontario propose aussi de renforcer la protection des ressources en eau par l'intermédiaire d'un processus plus robuste de demande concernant les lieux existants d'extraction d'agrégats sous la nappe phréatique. La Province continuera d'examiner les études techniques requises pour veiller à ce que les ressources en eau souterraines soient protégées. 

« Notre plan environnemental conçu en Ontario nous engage à garder nos eaux propres et saines, pour les générations actuelles et futures, » a dit Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. « Ces améliorations permettront de continuer à protéger vigoureusement les sources d'eau et les eaux potables municipales tout en soutenant le développement du secteur des agrégats. »

Les ressources en agrégats sont d'une importance vitale pour les collectivités et l'économie de l'Ontario. En 2017, l'industrie des agrégats de l'Ontario a généré des revenus de production de plus 1,6 milliard de dollars et soutenu plus de 28 000 emplois dans des secteurs liés aux agrégats.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie