Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amendes totalisant 3 000 $ à deux hommes de la région de Havelock pour piégeage illégal

Bulletin

Amendes totalisant 3 000 $ à deux hommes de la région de Havelock pour piégeage illégal

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts rappelle aux trappeur(se)s que l'utilisation de pièges et d'appâts illégaux peut involontairement causer des blessures à des animaux.

Des agents de protection de la nature de Peterborough aidés de l'Unité canine ont fait enquête sur un signalement de la population en mars. Ils ont trouvé des appâts empilés entourés de collets suspendus sur une propriété de Havelock. Les appâts se composaient de carcasses de chevreuil tués par des véhicules et rassemblés par le propriétaire. Pendant l'enquête, un chien de l'Unité canine s'est pris dans un câble de restriction sans dispositif de relâchement mais n'a pas été blessé.

Le 12 septembre 2019, à la Cour de justice de l'Ontario, à Peterborough, Brandon Gatien, de Havelock, et Joshua Shannick, de Hastings, ont été condamnés à des amendes totalisant 3 000 $ par le juge de paix Jason Mariasine pour infractions liées au piégeage en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune.

Monsieur Gatien a plaidé coupable aux accusations d'avoir piégé illégalement un animal à fourrure sans permis et d'avoir gardé illégalement une carcasse de chevreuil sans avoir averti le MRNF de son acquisition. Il a été condamné à 1 000 $ d'amende pour chacune des accusations.

Monsieur Shannick, qui avait un permis de piégeage, a plaidé coupable à l'accusation d'avoir utilisé un câble de restriction sans dispositif de relâchement dans une région de la province où cela est interdit. Il a été condamné à une amende de 1 000 $ et les 10 collets qu'il a utilisés ainsi qu'une peau de renard qu'il avait pris ont été confisqués par la Couronne.

Les agents de protection de la nature du Ministère travaillent sans relâche pour veiller à ce que nous puissions tou(te)s profiter des ressources naturelles de l'Ontario de manière sûre et respectueuse. Pour signaler une infraction aux règlements en matière de ressources naturelles, téléphonez à la ligne de signalement du MRNF, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.

Nous avons besoin de votre aide pour résoudre certaines affaires. Consultez ontario.ca/mrnfsignalement pour voir une carte interactive et interrogeable des affaires non classées. Vous pourriez fournir des renseignements utiles.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs