Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un groupe écope d'amendes totalisant 4 000 $ et de suspensions de permis pour plusieurs infractions

Bulletin

Un groupe écope d'amendes totalisant 4 000 $ et de suspensions de permis pour plusieurs infractions

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts rappelle à tou(te)s les chasseur(se)s que dissimuler du gros gibier récolté sans vignette est illégal.

Le 22 octobre 2017, des agents de protection de la nature ont reçu un signalement concernant un groupe de chasseurs se comportant de manière étrange et bloquant l'accès à une route. Un(e) citoyen(ne) a téléphoné à la ligne de signalement du Ministère suite à la découverte de preuves de récolte d'orignal sur les lieux, après le départ du groupe. 

Les agents ont fait enquête sur le signalement et ont trouvé des preuves qu'un jeune orignal adulte mâle avait été récolté par un groupe qui ne détenait qu'un permis de chasse au veau. L'orignal a été caché et transporté vers une résidence où il a été dépecé. 

Trois personnes de Wahnapitae ont plaidé coupables à plusieurs accusations d'infraction à la Loi sur la protection du poisson et de la faune.  

Le 13 septembre 2019, à la Cour de justice de l'Ontario, Infractions provinciales, à Sudbury, Richard Gladu a plaidé coupable aux accusations d'avoir chassé le gros gibier sans permis et d'avoir tué illégalement une espèce sauvage. Il a été condamné à des amendes de 1 500 $ et 2 500 $ respectivement. De plus, le permis de chasse au gros gibier de monsieur Gladu a été suspendu pour un an. Debbie Savard a plaidé coupable à l'accusation d'avoir entravé le travail d'un agent de protection de la nature et a reçu une peine suspendue. Mitchel Savard a plaidé coupable à l'accusation d'avoir possédé une espèce sauvage abattue illégalement et a reçu une peine suspendue. 

Les agents de protection de la nature ont saisi l'orignal et l'arme à feu utilisée pour récolter l'orignal. 

Les agents de protection de la nature du Ministère travaillent sans relâche pour veiller à ce que nous puissions tou(te)s profiter des ressources naturelles de l'Ontario de manière sûre et respectueuse. Pour signaler une infraction aux règlements en matière de ressources naturelles, téléphonez à la ligne de signalement du MRNF, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477. 

Nous avons besoin de votre aide pour résoudre certaines affaires. Consultez ontario.ca/mrnfsignalement pour voir une carte interactive et interrogeable des affaires non classées. Vous pourriez fournir des renseignements utiles.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs