Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amendes totalisant 5 000 $ à un homme d'Oshawa pour avoir tiré à partir d'un véhicule et autres infractions

Bulletin

Amendes totalisant 5 000 $ à un homme d'Oshawa pour avoir tiré à partir d'un véhicule et autres infractions

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts rappelle aux chasseur(se)s que des pratiques comme de tirer sur ou à travers une emprise routière ou transporter une arme à feu chargée dans un véhicule présentent de sérieux dangers pour la population en général et les autres chasseur(se)s.

Chaque année, la ligne de signalement du Ministère reçoit des milliers d'appels, plusieurs liés à des pratiques de chasse dangereuses. 

En automme 2018, des agents de protection de la nature ont répondu à des plaintes de la population au sujet de pratiques dangereuses de chasse au chevreuil dans la région de Warkworth en menant une opération à l'aide d'un leurre de chevreuil. 

Le 5 décembre 2018, durant la saison de chasse au chevreuil à l'arme à chargement par la bouche, des agents de protection de la nature ont placé un leurre de chevreuil en zone ouverte, en dehors de la route. Cet après-midi là, un camion se déplaçant en direction est sur le chemin de concessions a ralenti et s'est arrêté. Un homme a pointé son fusil de la fenêtre du passager et a tiré sur le leurre à trois reprises. Les agents de protection de la nature ont appréhendé l'homme alors que le véhicule était toujours arrêté devant le leurre. 

Kenneth Russell Carter, d'Oshawa, a été accusé d'infraction à la Loi sur la protection du poisson et de la faune, pour avoir utilisé une arme à feu de manière dangereuse pour chasser, déchargé illégalement une arme à feu à partir d'un véhicule, chassé le chevreuil sans permis, chassé après être entré par effraction et utilisé une arme illégale pendant la saison de chasse au chevreuil.   

La juge de paix Joni Glover a instruit la cause à la Cour de justice de l'Ontario, à Cobourg, le 12 juin 2019. Monsieur Carter a plaidé coupable aux accusations, a été condamné à des amendes totalisant 5 000 $, son permis de chasse a été suspendu pour un an et son fusil de chasse a été confisqué. Il devra reprendre la Formation des chasseurs de l'Ontario et réussir l'examen avant d'être autorisé à acheter à nouveau un permis de chasse en Ontario. 

Les agents de protection de la nature du Ministère travaillent sans relâche pour veiller à ce que nous puissions tou(te)s profiter des ressources naturelles de l'Ontario de manière sûre et respectueuse. Pour signaler une infraction aux règlements en matière de ressources naturelles, téléphonez à la ligne de signalement du MRNF, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477. 

Nous avons besoin de votre aide pour résoudre certaines affaires. Consultez ontario.ca/mrnfsignalement pour voir une carte interactive et interrogeable des affaires non classées. Vous pourriez fournir des renseignements utiles.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs