Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une femme de Kapuskasing écope d'une suspension de permis de chasse pour 10 ans pour avoir pointé une arme à feu et fait obstruction à une chasse

Bulletin

Une femme de Kapuskasing écope d'une suspension de permis de chasse pour 10 ans pour avoir pointé une arme à feu et fait obstruction à une chasse

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts rappelle à la population que les armes à feu doivent être utilisées prudemment et que tou(te)s les Ontarien(ne)s ont le droit d'utiliser les terres de la Couronne et d'en bénéficier.

Durant la saison de chasse à l'orignal, deux chasseurs à bord d'un VTT à sièges côte à côte parcouraient des territoires à la recherche d'orignal. Ils ont rencontré une chasseuse qui marchait le long d'une ancienne route d'exploitation forestière. Ils ont rapporté que cette personne a bloqué l'accès à la zone et, au cours d'une altercation, a pointé son arme à feu vers les chasseurs dans le VTT, leur intimant l'ordre de quitter les lieux. 

L'incident a fait l'objet d'une enquête conjointe de la PPO de la baie James et de l'unité de l'application des règlements du MRNF de Hearst. La PPO a enquêté sur l'acte criminel de pointer une arme à feu. Les agents de protection de la nature ont enquêté sur les infractions à la Loi sur la protection du poisson et de la faune (LPPF). 

Le 11 septembre 2019, à la Cour des infractions provinciales de Kapuskasing, devant le juge de paix Jean-Marie Blier, Marie Paule Lebel a plaidé coupable aux accusations d'infractions à la LPPF, pour avoir utilisé dangereusement une arme à feu à la chasse et fait obstruction à des activités de chasse légales. 

Le permis de chasse de madame Lebel a été suspendu pour 10 ans. Elle devra en outre reprendre le Programme de formation des chasseurs et réussir l'examen avant d'avoir le droit d'acheter à nouveau un permis de chasse en Ontario. 

Pointer une arme à feu est une infraction criminelle et l'affaire a été instruite séparément.  

Les agents de protection de la nature du Ministère travaillent sans relâche pour veiller à ce que nous puissions tou(te)s profiter des ressources naturelles de l'Ontario de manière sûre et respectueuse. Pour signaler une infraction aux règlements en matière de ressources naturelles, téléphonez à la ligne de signalement du MRNF, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité durant les heures normales de bureau. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477. 

Nous avons besoin de votre aide pour résoudre certaines affaires. Consultez ontario.ca/mrnfsignalement pour voir une carte interactive et interrogeable des affaires non classées. Vous pourriez fournir des renseignements utiles.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs