Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amendes totalisant 3 500 $ à un homme de Fort Frances pour avoir tenté de tromper un agent de protection de la nature

Bulletin

Amendes totalisant 3 500 $ à un homme de Fort Frances pour avoir tenté de tromper un agent de protection de la nature

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts rappelle aux chasseurs qu'ils sont tenus de s'arrêter au signal d'arrêt d'un agent de protection de la nature aux fins d'inspection.

Le 20 octobre 2018, alors qu'il patrouillait K6 Road dans le District de Rainy River, un agent de protection de la nature a tenté d'arrêter un véhicule utilitaire sport aux fins d'inspection en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune. Le conducteur a omis de s'arrêter, et les passagers semblaient déplacer des objets dans le véhicule. Une fois son véhicule arrêté, le conducteur a nié qu'ils avaient chassé, et a déclaré qu'ils n'étaient pas en possession d'armes à feu.

L'inspection du véhicule par l'agent lui a permis de découvrir deux gélinottes abattues cachées sous le siège du conducteur, une boîte de munitions de calibre 12 près des pieds du passager avant, ainsi qu'un fusil de chasse de calibre 12 dissimulé entre le conducteur et la porte du véhicule. Le conducteur avait également des cartouches de fusil de chasse dans sa poche.

Le 17 octobre 2019, à la Cour de justice de l'Ontario à Fort Frances, Christopher Whalen a plaidé coupable aux accusations d'avoir chassé illégalement le gibier à plumes sans permis, d'avoir omis d'arrêter son véhicule et d'avoir produit les articles visés par l'inspection, et d'avoir fait sciemment une fausse déclaration à un agent de protection de la nature. Il a été condamné à des amendes totalisant 3 500 $ par le juge de paix Pat Clysdale-Cornell, et a écopé d'une suspension de permis de chasse d'une durée d'un an.

Les agents de protection de la nature du ministère travaillent sans relâche afin d'aider à s'assurer que nous pouvons tous bénéficier des ressources naturelles de l'Ontario de manière sécuritaire et respectueuse. Pour signaler une infraction relative aux ressources naturelles, vous pouvez communiquer avec le ministère en téléphonant à la ligne TIPS au 1 877 847‑7667 sans frais, ou vous adresser au bureau du ministère de votre région. Vous pouvez appeler également Échec au crime de manière anonyme au 1 800 222‑TIPS (8477).

Nous avons besoin de votre aide pour résoudre des affaires. Veuillez consulter le site ontario.ca/mrnfsignalement pour obtenir une carte interactive et consultable des cas non résolus. Vous pourriez posséder des renseignements importants qui peuvent nous aider.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs