Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amendes totalisant 9 000 $ à un homme d'Aurora pour plusieurs infractions pendant une chasse à l'orignal

Bulletin

Amendes totalisant 9 000 $ à un homme d'Aurora pour plusieurs infractions pendant une chasse à l'orignal

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts tient à rappeler aux chasseur(se)s qu'il est dangereux de décharger une arme à feu le long ou en travers d'une emprise routière et que la viande d'un animal récolté doit être consommée.

Le 24 septembre 2017, des agents de protection de la nature de l'Unité de l'application des règlements de Hearst ont enquêté sur un signalement concernant un orignal adulte mâle qui avait été abattu à partir de Fushimi Road et abandonné. Au cours de son déroulement, des agents des unités de l'application des règlements de Hearst et d'Aurora ainsi que l'Unité canine de Sault-Sainte-Marie ont pris part à l'enquête. Des armes à feu ont aussi été envoyées au Centre des sciences judiciaires afin qu'y soient faites des analyses balistiques prouvant quelle arme à feu a été utilisée pour abattre l'orignal. 

L'enquête a révélé que les trois chasseurs se déplaçaient en direction sud dans un véhicule sur Fushimi Road quand ils ont vu un orignal adulte mâle. Un homme est sorti du camion et a déchargé son arme à feu en direction de l'animal, à partir de l'emprise routière. Les agents de protection de la nature ont été en mesure de récupérer la viande avant qu'elle ne devienne impropre à la consommation.

Après avoir mis fin à ses activités de chasse au nord de Hearst, le groupe est retourné dans le Sud de l'Ontario, laissant derrière lui des déchets et autres objets au camp de chasse. Il est illégal de déposer des matières sur une terre de la Couronne sans permis.  

Le 5 novembre 2019, au Palais de justice de Hearst, le juge de paix François Cloutier a trouvé Sergey Perov, d'Aurora, coupable d'avoir chassé du gros gibier sans permis, d'avoir abandonné de la viande propre à la consommation et d'avoir illégalement déposé des matières sur une terre publique. Les amendes associées aux trois infractions totalisaient 9 000 $. Le permis de chasse à l'orignal actuel de monsieur Perov a été annulé et il ne pourra obtenir de permis de chasse pendant deux ans.

Deux autres chefs d'accusation ont été retirés dans le cadre d'une négociation de plaidoyer ainsi que sept autres accusations similaires contre les deux autres membres du groupe de chasse.

Les agents de protection de la nature du Ministère travaillent sans relâche pour veiller à ce que nous puissions tou(te)s profiter des ressources naturelles de l'Ontario de manière sûre et respectueuse. Pour signaler une infraction aux règlements en matière de ressources naturelles, téléphonez à la ligne de signalement du MRNF, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.

Nous avons besoin de votre aide pour résoudre certaines affaires. Consultez ontario.ca/mrnfsignalement pour voir une carte interactive et interrogeable des affaires non classées. Vous pourriez fournir des renseignements utiles.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs