Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fin officielle de la saison des incendies de végétation

Communiqué

Fin officielle de la saison des incendies de végétation

Le 31 octobre marquait la fin de la saison 2019 des incendies de végétation, pendant laquelle plus de 530 incendies ont consumé environ 269 600 hectares de terre.

Le nombre total d'incendies de la saison des incendies de végétation de cette année est bien inférieur aux 1 000 incendies et plus dans le Centre et le Nord de l'Ontario l'an passé. Par-contre, cette année, plusieurs très gros incendies brûlant presque la même superficie que l'an passé ont affecté la population et les entreprises du Nord. Le gouvernement a attribué 60 millions de dollars additionnels au combat contre les incendies de végétation pendant la saison 2019.

Deux gros incendies ont fait rage dans la région de Red Lake, consumant plus de 140 000 hectares de terre et forçant l'évacuation de près de la moitié de la population de la Première Nation Pikangikum.

« Notre plus grande priorité est la sécurité de la population, » a dit John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts. « Nous nous sommes engagés à protéger la population et les biens contre les incendies de végétation ainsi qu'à préserver nos ressources naturelles et nos forêts de la Couronne. »

On reconnaît dans le monde entier les compétences de l'Ontario en matière de gestion des incendies de végétation. Nos gardes-feux combattent les incendies en Ontario, mais aussi dans d'autres provinces et territoires quand cela est nécessaire. Cette année, 457 gardes-feux de l'Ontario et 118 membres de l'équipe de soutien ont prêté main forte en Alberta, au Manitoba, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

« Nos vaillants gardes-feux jouent un rôle important dans la protection du riche patrimoine forestier de l'Ontario et des avantages économiques, sociaux et environnementaux que les forêts procurent, » a dit le ministre Yakabuski.

Le Ministère dispose d'une flotte d'aéronefs comprenant 29 avions pour détecter les incendies, larguer de l'eau et transporter les équipes et l'équipement ainsi que 13 hélicoptères pour attaquer les incendies, former les équipes et transporter le personnel et le matériel.

Renseignements additionnels sur les incendies de végétation :  www.ontario.ca/incendiesdeforêt.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Lois et sécurité Régions rurales et du Nord