Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement améliore le programme de soutien à l'industrie forestière

Communiqué

Le gouvernement améliore le programme de soutien à l'industrie forestière

Bâtir l’Ontario ensemble au moyen d’un programme plus transparent et plus convivial

POWASSAN — Le gouvernement de l'Ontario aide le secteur forestier à prendre de l'expansion et à soutenir les collectivités de toute la province en remaniant un programme de soutien forestier clé dans le but de le rendre plus simple, plus transparent et plus convivial.

John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts, accompagné de Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, annoncera le nouveau Programme d'investissement et d'innovation dans le secteur forestier (anciennement Fonds de développement du secteur forestier), qui financera jusqu'à 10 millions de dollars par an, sur cinq ans.

« Notre plan établira les conditions propices qui aideront l'industrie forestière à innover, à créer des emplois et à apporter la prospérité dans les collectivités de la province, a déclaré le ministre Yakabuski. En transformant le programme, nous permettons à un plus grand nombre d'entreprises forestières de demander et d'obtenir du financement plus facilement. »

Le programme mettra davantage l'accent sur l'impact qu'un projet peut avoir sur une région et sur l'ensemble du secteur forestier ontarien, tout en tenant compte des résultats clés comme les emplois, l'innovation, la productivité ou l'amélioration des produits. L'objectif du programme sera d'appuyer les projets stratégiques qui améliorent la productivité et l'innovation, accroissent la compétitivité, appuient l'accès aux nouveaux marchés et renforcent les chaînes d'approvisionnement et les économies régionales.

Dans le cadre du plan visant à bâtir l'Ontario ensemble, le gouvernement transforme les programmes de soutien aux entreprises dans le cadre du Plan directeur pour un Ontario ouvert à l'emploi. Il s'agit d'une nouvelle vision et d'une nouvelle approche qui stimuleront l'économie ontarienne et la création d'emplois valorisants, tout en renforçant la responsabilisation et la transparence.

« Notre gouvernement s'est engagé à créer un environnement au sein duquel les entreprises de toutes les régions de la province peuvent se concentrer sur ce qu'elles font le mieux, c'est-à-dire créer de bons emplois, a déclaré le ministre Fedeli. C'est pourquoi nous transformons le soutien aux entreprises ontariennes dans le but d'aider nos créateurs d'emplois et de bâtir un gouvernement plus efficace pour le présent et l'avenir. »

« Le secteur forestier de l'Ontario continue d'innover et de s'adapter dans un environnement qui change rapidement. L'Association de l'industrie forestière de l'Ontario est très en faveur d'un programme de financement plus efficient et accessible qui incitera l'investissement, encouragera l'intégration et créera des emplois dans toutes les régions de la province. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de l'Ontario de s'être engagé à faire croître notre secteur de production viable et renouvelable, » a dit Jamie Lim, directeur général, Association de l'industrie forestière de l'Ontario.

La province publiera sous peu une ébauche de stratégie concernant le secteur forestier qui permettra à l'industrie d'innover, d'attirer de nouveaux investissements ainsi que de protéger et de créer des emplois, assurant ainsi l'avenir des collectivités et des familles qui en dépendent.

Le secteur forestier ontarien représente 155 000 emplois directs et indirects et génère des revenus de 16,6 milliards de dollars.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie