Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Infractions à la chasse à l'ours coûteuses pour des hommes du Sud de l'Ontario

Bulletin

Infractions à la chasse à l'ours coûteuses pour des hommes du Sud de l'Ontario

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts rappelle aux chasseur(se)s qu'il est illégal de réutiliser des vignettes et de chasser sans permis.

Le 7 septembre 2019, la ligne de signalement du MRNF a reçu des renseignements concernant les agissements d'un groupe de chasseurs à l'ours sur Tilton Lake Road, à Sudbury.

Les agents de protection de la nature ont donné suite au signalement et ont immobilisé un véhicule quittant la zone avec un ours fraîchement abattu.

Une enquête a révélé que, le jour précédent, Ronald Hicks, de Saint Mary, avait récolté un ours alors qu'il chassait en groupe avec Ryan Hicks, de Granton. Ronald Hicks avait auparavant utilisé sa vignette de chasse à l'ours pendant la chasse à l'ours du printemps et chassait avec la vignette de l'autre homme. Après la récolte de l'ours, les hommes ont décidé de ne pas fixer la vignette de telle sorte que Ryan Hicks puisse continuer de chasser le lendemain. Le jour suivant, Ryan Hicks est retourné à la chasse à l'ours, a récolté un ours et a cette fois utilisé sa vignette.

Le 8 novembre 2019, les deux hommes ont plaidé coupables à un certain nombre d'accusations en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune à la Cour des infractions provinciales de Sudbury, devant la juge de paix Monique Séguin.

Ronald Hicks a été condamné à 1 500 $ d'amende pour avoir négligé d'invalider une vignette après récolte et à 200 $ pour avoir négligé de porter sur lui des documents essentiels à la chasse. La date et l'heure de récolte d'un animal doivent être inscrites sur les vignettes que les chasseur(se)s reçoivent avec leur permis. Ceci empêche la réutilisation de la vignette et fournit aux agent(e)s de protection de la nature des renseignements sur le moment de prise de l'animal.  

Ryan Hicks a été condamné à une amende de 500 $ pour avoir négligé d'invalider la vignette après récolte et à une amende de 1 000 $ pour avoir chassé l'ours sans permis.

Les deux hommes n'ont pas le droit de chasser l'ours pendant un an.

Les agents de protection de la nature du Ministère travaillent sans relâche pour veiller à ce que nous puissions tou(te)s profiter des ressources naturelles de l'Ontario de manière sûre et respectueuse. Pour signaler une infraction aux règlements en matière de ressources naturelles, téléphonez à la ligne de signalement du MRNF, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l'anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.

Nous avons besoin de votre aide pour résoudre certaines affaires. Consultez ontario.ca/mrnfsignalement pour voir une carte interactive et interrogeable des affaires non classées. Vous pourriez fournir des renseignements utiles.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs