Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer la gestion de l'orignal

Document d'information

Améliorer la gestion de l'orignal

L'Ontario prend des mesures pour protéger la viabilité des populations d'orignal tout en rendant la gestion de la récolte d'orignal et l'attribution des vignettes plus justes et plus uniformes pour les chasseur(se)s. 

Changements en 2020 :

Contrôles de la récolte de veaux

  • Des quotas de vignettes de chasse au veau seront appliqués dans les unités de gestion de la faune (UGF) 37, 40, 41, 42 et 47. Un(e) chasseur(se) doit faire une demande et recevoir une vignette de chasse au veau par tirage pour chasser le veau dans une de ces UGF. 
  • La saison de chasse au veau est prolongée dans les 9 UGF qui ont un quota de vignettes pour les veaux (37, 40, 41, 42, 47, 48, 55A, 55B et 57). Les vignettes de chasse au veau émises par l'intermédiaire du tirage de vignettes seront valides pendant toute la durée des saisons de chasse à l'arc et à l'arme à feu. 
Nouvelles saisons de chasse à l'arc et nouveaux quotas
  • De nouvelles saisons de chasse à l'arc et de nouveaux quotas ont été institués dans les UGF 46, 47, 49, 50, 53, 54, 56, 58, 59, 60, 61, 62 et 63. La saison de chasse à l'orignal à l'arc dans le Sud de l'Ontario durera 7 jours et commencera le premier samedi d'octobre (UGF 46-50, 53-63).
  • Des quotas de vignettes séparés pour les chasses à l'arc et à l'arme à feu ont été institués dans les UGF 27, 28, 30, 31, 32, 33, 35, 36, 37, 39, 40, 41 et 42 où existent déjà des saisons séparées de chasse à l'arc. 

Changements en 2021 :

Nouvelle méthode de récolte sélective

  • La récolte d'orignal sera régie à l'aide de vignettes de chasse à l'orignal mâle adulte, à l'orignal femelle adulte / veau et au veau, assorties de quotas de vignettes de chasse au veau s'appliquant à des UGF précises dans la province. Une vignette de chasse à l'orignal femelle adulte / au veau peut être utilisée pour récolter un orignal femelle adulte ou un veau, une vignette de chasse à l'orignal mâle adulte ne peut être utilisée que pour récolter un orignal mâle adulte et une vignette ne s'appliquant qu'aux veaux ne peut être utilisée que pour chasser le veau. Les vignettes de chasse à l'orignal mâle adulte et à l'orignal femelle adulte / veau s'appliquent à des saisons particulières (c.-à-d. chasse à l'arc ou à l'arme à feu), mais les vignettes de chasse au veau peuvent être utilisées pendant toute la saison à l'intérieur de cette UGF. 
Permis de chasse à l'orignal
  • Le permis de chasse à l'orignal se transformera en produit permettant la chasse à l'orignal, mais ne vient pas avec une vignette autorisant la récolte d'un orignal. Les frais de permis de chasse pour résident(e) seront réduits et passeront à 35 $. Un(e) chasseur(se) peut acheter un permis pour chasser l'orignal en groupe avec un(e) détenteur(rice) de vignette, mais ne sera pas tenu d'acheter un permis de chasse à l'orignal pour faire une demande de vignette. 

Système de points de préférence pour l'attribution des vignettes

Une nouvelle méthode d'attribution des vignettes de chasse à l'orignal sera utilisée. L'actuel tirage des vignettes de chasse à l'orignal sera remplacé par un nouveau processus basé sur des points. Une description détaillée du processus sera publiée plus tard en 2020 à l'adresse Ontario.ca/orignal.

  • Les chasseur(se)s devront débourser des frais de demande de 15 $ pour participer au processus d'attribution des vignettes de chasse à l'orignal. L'historique des demandes de participation aux tirages des chasseur(se)s sera utilisé pour déterminer le nombre de points accumulés (Note : ces renseignements seront disponibles pour les chasseur(se)s plus tard en 2020). Les points seront attribués en se basant sur le nombre total d'années pour lesquelles un(e) chasseur(se) a fait une demande mais n'a rien obtenu au tirage. Il n'est pas nécessaire d'avoir continuellement fait une demande. Avoir reçu une vignette de chasse à l'orignal adulte mâle ou femelle par l'intermédiaire du tirage ou bénéficié d'un transfert de vignette ramènera le total de points d'un(e) chasseur(se) à zéro pour l'année en question. 
  • Si un(e) chasseur(se) réclame une vignette attribuée par l'intermédiaire du processus d'attribution, cette personne devra acheter un permis (35 $) et la vignette. Les vignettes de chasse à l'orignal coûteront 30 $ pour les veaux, 150 $ pour les orignaux adultes femelles / veaux et 200 $ pour les orignaux adultes mâles. Ces prix sont fonctions de la demande et procurent en permanence un soutien à la gestion de cette ressource de grande valeur. Les non-résidents paieront des frais de permis de chasse à l'orignal plus élevés mais les vignettes leur coûteront la même chose. 

Élimination des possibilités spéciales de chasse à l'orignal pour les non-résidents
  • Les propriétaires foncier(ère)s non-résident(e)s et les parents immédiats des résident(e)s de l'Ontario ne pourront acheter leur propre vignette de chasse à l'orignal que s'ils achètent une excursion de chasse d'un pourvoyeur touristique. Un(e) non-résident(e) qui est parent(e) immédiat(e) d'un(e) résident(e) de l'Ontario détenteur(rice) d'une vignette de chasse à l'orignal peut acheter un permis de chasse à l'orignal pour non-résident(e) pour chasser en groupe avec le(la) parent(e) immédiat(e).

Saison de chasse avec arme à feu dans le Sud de l'Ontario
  • Des chasseur(se)s se sont dit(e)s préoccupé(e)s par le moment de l'année de la chasse avec arme à feu dans le Sud de l'Ontario depuis qu'il a été changé en 2017. Ces préoccupations ont été réitérées depuis la consultation sur l'examen de la gestion de la chasse à l'orignal. Avec la mise en oeuvre des quotas de vignettes pour la chasse au veau dans toute la province, la saison reviendra à ce qu'elle était et commencera le troisième lundi d'octobre. 

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager